Homme au masque, La maison sans pareil T2 (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


On retrouve notre héroïne Omnia, 11 ans et 3/7, qui est plongée encore dans la suite des meurtres du premier tome. Après le majordome, c’est la mort des 3 sous-majordomes qui met l’ensemble du petit monde fermé de la « Maison sans pareil » en danger.

Obligés de se cacher, le Capitaine et le nouveau Majordome laissent aux serviteurs l’impression d’une vacance de pouvoir et asticotés par les quelques membres qui souhaitent une révolte, le petit paradis fermé devrait révéler une partie de ses secrets.

Omnia est celle de sa génération de Capelan qui « peut réussir à faire avancer les choses », car alors que tous ses proches sont rapidement dévorés par une passion souvent plus que futile, Omnia se révèle curieuse de tout et remet en question les dogmes qui tiennent la Maison en une seule pièce.

C’est avec plaisir qu’on découvre les peurs d’Omnia et comment elle va lutter contre, contre les idées toutes faites qu’on leur rabâche, pour le bien de la communauté et surtout comment avec l’aide de son amie bannie de la famille, elle va éviter la catastrophe finale : la chute de la Maison.

Cette espèce de micro-société gérée par des engrenages étonnants, tournant autour de son propre nombril est assez bien construite. Et le mystère sert surtout à décrire sans lourdeur ce petit microcosme hors du temps et hors du monde.

C’est un texte très créatif qui peut aussi plaire aux adultes car loin d’être simpliste, mais vise avant tout les jeunes ados, de 11 à 16 ans.

PS : sur la tranche et la couverture, mon dieu, que le chiffre 2 est mal foutu… j’ai longtemps cherché pourquoi avoir mis un « Z » sur ce volume. Heureusement que la couverture est différente, mais dans le genre numérotation ratée, on a là un cas d’école.

L’homme au masque, La maison sans-pareil, T2, par Elliot Skell, version abrégée traduite par Alice Marchand, Flammarion

Type: