Roi de la colline (Le)

Auteur / Scénariste: 

Il y a peu, les éditions Otherlands lançaient Kindergarten : une collection destinée aux jeunes lecteurs amateurs de fantastique. Le roi de la colline de Jean Bury est l'un des premiers titres de Kindergarten.

Si le roman semble en premier lieu destiné aux adolescents, son sujet séduira néanmoins les adultes.

 

En 2006, Thibault s'enfuit de l'orphelinat où il vivait avec Claire sa petite protégée ­ une médium. Pour aider la jeune fille, il fera appel au Cercle, une organisation secrète qui lutte contre les forces de l'ombre. Il découvrira la face cachée de l'institution : le mensonge, la trahison et l'exploitation infantile.

Dix ans plus tard, après avoir quitté le Cercle à grand peine, Thibault se voit contraint d'y retourner. Une menace occulte plane. Thibault devra la contrer.

 

Avec « Le roi de la colline », nous sommes loin des ouvrages pseudos-fantastiques pour ados qui foisonnent sur les tables de nos libraires. Ici pas de romance à l'eau de rose : si les vampires et les loups-garous sont au rendez-vous, ils ne sont pas végétariens ni bien pensants. Ce sont des buveurs de sang qu'il faut abattre. Quant aux héros, ils sont exempts du puritanisme infecte que leur imputent souvent les auteurs jeunesse. Ici, ceux qui combattent les forces du mal ne sont pas des paragons de vertu. Le meilleur moyen d'apprendre à nos jeunes que tout n'est pas noir ou blanc, qu'une guerre n'est jamais propre et qu'il faut se méfier de certains adultes.

Si le sujet du roman permet une double lecture intéressante, nous en apprécierons également le style. La prose est belle, originale ; des qualités trop rares en littérature jeunesse. On ne saurait que trop conseiller ce livre à tous les lecteurs dès 12 ans.

 

Les éditions Otherlands avaient déjà conquis de nombreux adultes avec des recueils de nouvelles plusieurs fois nominés pour le prix Masterton. Il y a fort à parier qu'elles convaincront également le jeune public grâce, notamment, au roman de Jean Bury.

 

Le roi de la colline, Jean Bury, éditions Otherlands.

Type: 

Ajouter un commentaire