Qui a peur de la mort ?

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Voici un roman dont la première traduction en français n’a pas eu le succès mérité à cause d’un éditeur dont les publications SF restent trop confidentielles, vu que ce n’est pas son « cœur de cible ». Espérons que cette reparution aura la diffusion qu’elle mérite pour un excellent roman de SF post-cataclysmique qui mêle, dans un pays futur qui pourrait être le Soudan, avec un Ouest baigné par quelques fleuves et un lac et un Est désertique, avec deux populations, les Nurus marron et les Okekes plus noirs, les seconds traités en esclaves par les premiers au nom d’un Grand Livre qui contiendrait la malédiction lancée par la déesse Ani contre ceux dont la technologie a détruit le monde. Il reste dans ce monde des traces de technologie, les scooters électriques, les ordinateurs-téléphones portables, mais l’essentiel de la technologie a été remplacé par les jujus, les actes de magie assurés par les eshus, les sorciers. Aux révoltes des esclaves okekes ont répondu massacres et viols et la narratrice est née du viol de sa mère par un chef Nuru. Elle est ewu, ce qui signifie métis, mais comme presque tous les ewus sont nés de viols, on les considère comme violents, dangereux, exclus. Sa mère l’a emmenée dans l’Est du pays, là où ne vivent que des okekes qui ont fui l’esclavage, et elle essaye de se faire oublier. Jusqu’au jour où, à la mort de son père adoptif, son talent magique se réveille. Elle va devoir apprendre à le développer car c’est peut-être elle qui réécrira le Grand Livre et mettra fin à la haine et à l’esclavage.

 

Histoire d’une quête, magie et légendes africaines, mais on est loin de la féérie ou de l’heroic fantasy : nous sommes dans la recherche de sa vérité par l’héroïne, et aussi la découverte d’un monde dystopique possible.

 

Il faut lire ce roman qui a obtenu un World Fantasy Award, et dont l’univers a été l’objet d’une préquelle, The Book of Phoenix, qui raconte la catastrophe qui a donné naissance à ce monde et au Grand Livre, préquelle dont la traduction me paraît s’imposer.

 

Qui a peur de la mort ? par Nnedi Okorafor, traduction de.Laurent Philibert-Caillat, ActuSF Perles d’épice 2017, 550 p., illustration de Travis Davids, 18€, ISBN978-2-36629-854-3

Type: 

Ajouter un commentaire