Quality land

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Peter Chômeur est un heureux habitant de Quality Land, le pays où tout est génialissime et parfaitissime. Toute sa vie (et celle de ses concitoyens) est gérée par les algorithmes qui déterminent chaque jour ce qui est le mieux pour lui.

Le jeune homme a donc un travail (sans intérêt) et vit avec Sandra Admin (sa partenaire optimale) qui, avec son physique (passable) représente le nec plus ultra pour Peter.

Résigné, sa vie prend pourtant un tour inattendu lorsque The Shop, société qui procure à chacun ce dont il a besoin même (surtout ?) s’il ne le sait pas, lui livre un objet dont il ne veut pas.

Peter va alors mener un terrible combat pour rendre l’objet.

 

Marc-Uwe Kling propose une société parfaite où le calcul algorithmique aboutit nécessairement au meilleurissime résultat possible. Pourtant les erreurs et les incompréhensions sont nombreuses, mais elles sont systématiquement imputables à la personne et non au système. D’apparence parfaite, cette société est en fait autoritaire et excluante et Peter se révolte pour devenir un héros minable mais volontaire.

Truffé de références littéraires, cinématographiques, musicales, ce roman décalé, loufoque et parfois absurde est une réussite totale. L’humour et l’auto-dérision accentue la critique d’une société où, pour faire le bonheur de chaque citoyen, une règle unique et non négociable s’impose à tous.

 

Un excellent texte.

 

Quality land par Marc-Uwe Kling, traduit par Juliette Aubert-Affholder, illustré par Getty Images, aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330153175

Type: