Prévenir et soigner l'inflammation

Auteur / Scénariste: 

L'inflammation chronique est un vrai fléau. Cet ouvrage parle des maladies qui compliquent votre vie, soit parce la douleur est devenue une compagne au quotidien, soit parce que l'inflammation chronique bruyante ou silencieuse dégrade votre santé, parfois sans que vous le sachiez.

Le docteur Catherine Lacrosnière aborde ces pathologies, organe par organe, de l'arthrose aux maladies inflammatoires du côlon, de l'endométriose au psoriasis. Elle y aborde aussi des maladies de société : l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d'Alzheimer et les cancers. En s'appuyant sur des histoires vécues, avec des explications simples sur la physiopathologie et le rapport à l'inflammation, elle vous fait découvrir que la façon dont vous mangez, votre activité physique et les facteurs d'environnement tels les perturbateurs endocriniens influent sur votre avenir. Il y a ce que propose la médecine traditionnelle pour y remédier. Ce livre vous offre les clés d'une prise en charge complémentaire grâce à l'alimentation et au mode de vie anti-inflammatoires. Car il est en votre pouvoir de changer le cours des choses.

Ancienne attachée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le docteur Catherine Lacrosnière est nutritionniste. Elle a travaillé plusieurs années avec l'USDA Jean Mayer Human Nutrition Research Center on Aging de l'université de Tufts , à Boston. Elle collabore régulièrement avec la presse grand public et la radio. Elle intervient dans l'émission Allô Docteurs, sur France 5. Ce livre est son dixième ouvrage. 

 

Le mal du siècle dernier était le mal de dos je pense que celui du 21ème siècle est l'inflammation chronique. Je souffre moi-même de plusieurs affections décrites dans cet ouvrage et outre les traitements allopathes que ne conteste pas le Docteur Lacrosnière nous sommes tous à la recherche de solutions complémentaires pour réduire nos douleurs. Dans cet ouvrage très complet on trouve outre des témoignages de personnes atteintes des diverses affections, des remèdes dit de grands-mères qui sont en fait d'une logique rare et qui ont fini par être reconnus par la science (comme l'utilisation d'huile d'eucalyptus pour les asthmatiques) mais surtout des conseils alimentaires pour réduire les manifestations de ces maladies. Cela se teste bien sûr sur du long terme et je ne peux à ce jour dire si la consommation ou l'arrêt de consommation  de tels ou tels protéines, acides gras... va améliorer ma condition physique. Mais ce sont des pistes à explorer. Cela ne fait pas de mal et surtout ce médecin n'encourage pas à stopper un traitement classique à côté. 

Ce livre est une mine d'informations que je vais éplucher avec attention.

 

Prévenir et soigner l'inflammation par le Docteur Catherine Lacrosnière aux éditions Hugo New Life, ISBN 9782755638448, 18,50 €

Type: