Livre des trépassés (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

 

Le feu d’artifices ! Ze bouquet final ! Le troisième volume de la Trilogie de Pendergast débarque en librairie… et les amateurs vont adorer !

Bon, j’entend bien que pour débuter une critique, voilà une déclaration un rien subjective, mais le travail de Preston et Child prend effectivement ici des allures de thriller de l’année. Après Le Violon du Diable et Danse de Mort, les aventures de Pendergast – succulent personnage, croisement entre Sherlock Holmes et Gil Grissom, patron des Experts de Las Végas ! – prennent un tour des plus sombres. Pour rappel, en lutte avec son frère, qui a décidé d’utiliser son génie pour faire le mal, Pendergast est en prison, accusé d’une ribambelle de meurtres plus horribles les uns que les autres. Dans le même temps, d’étranges événements troublent la quiétude du Musée d’Histoire Naturelle de New York. Le musée qui servait de décor à Relic, le premier roman du duo Preston/Child. C’est l’occasion pour les deux compères de prouver toute l’étendue de leur talent de raconteurs… mais aussi de fin stratège !

Evoquant quasi tous leurs autres romans au cœur d’une narration totalement contrôlée, le duo élargit l’horizon de la lecture tout en enrichissant son propos. Apparition, second rôle ou quasiment rôle pivot, de nombreux personnages croisés dans Relic, Les Sortilèges de la Cité Perdue ou encore Ice Limit apportent leur pierre à l’édifice passionnant des aventures de Pendergast.

Reste que le revers de la médaille fait que ce Livre des Trépassés n’est peut-être pas le meilleur roman pour entrer dans l’univers de Pendergast et de Preston/Child. Tant mieux pour vous, si vous les découvrez pour la première fois… Il vous faudra reprendre l’aventure depuis le début et plonger tête la première dans une œuvre intéressante à plus d’un titre !

Douglas Child et Preston Child, Le Livre des Trépassés, Traduction : Sebastian Danchin, 508 p., L’Archipel

Type: