PALoups de Prague (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


L’Atalante persiste à vouloir nous proposer des romans extrêmement aboutis d’auteurs français d’Imaginaire et après Jeanne-A. Debats et son Plaguers cet automne c’est au tour d’Olivier Paquet de rejoindre le sérail de cet éditeur avec un roman d’anticipation absolument bluffant, Les Loups de Prague. Ce roman aux accents surprenant emporte le lecteur dans une Prague du futur où la démocratie est un souvenir pas si lointain et où deux entités s’affrontent alors que le terrible Projet Gaïa veille… J’ai éveillé votre curiosité ? Suivez-moi, alors !

La couverture de Yoz est un des modèles du genre. Aussi sombre et glaciale que le roman, elle met de suite en place l’aspect anticipation. J’ai vraiment apprécié et été attiré par ce militarisme à la fois feutré et évident qui se dépeint devant nos yeux. L’Atalante fait partie de ces éditeurs pour qui une belle couverture est essentielle, pour notre plus grand plaisir.

Je vous laisse entrer dans l’univers d’Olivier Paquet à travers cette quatrième de couverture très réussie et attirante :

« Prague, huit ans après un putsch militaire. La Ville vit sous la forme d’un système immunitaire géant soumis à une véritable programmation biologique. Au cœur de la cité, pourtant, opère dans la clandestinité une guilde du crime, mafia organisée en clans régis par des lois animales mais servis par une technologie sidérante.

Dans ce contexte singulier, deux hommes vont se connaître et se mesurer : Václav, journaliste et militant du retour à la démocratie ; Miroslav Vlk, maître des Loups.

Aveuglé par sa fascination pour le chef de meute, Václav entraîne les habitants de Prague vers ce qui pourrait bien être un ultime bain de sang. »

Dès le début du roman l’auteur nous entraîne dans son univers avec rien de moins qu’une attaque terroriste. Simple mais efficace pour que le lecteur entre dans l’histoire. La suite est du même acabit puisque je n’ai pas senti de vrai ralentissement de l’histoire, les pages s’écoulant les unes après les autres pour nous amener sans cesse plus loin à la suite de Václav. Le combat entre la Guilde et le gouvernement militaire occupe l’essentiel de la toile de fond même si l’on sent une volonté de l’auteur de nous faire réfléchir aux concepts de démocratie, d’autocratie, ...

Extrêmement bien monté et doté de personnages plus que criants de vérité, ce roman va surprendre le lecteur par son intensité feutrée. Ici pas ou peu de grands combats avec des armes à feu bruyantes, pas de vaisseaux spatiaux ni de guerre interstellaire. Nous nous trouvons en face d’un roman qui met à l’honneur le duel de l’Homme face à l’Homme. Mais pas seulement. L’homme va se trouver face à la Science également. Quel est ce mystérieux Projet Gaïa ? Là est tout le sel de ce roman…

De scène de combat en scène d’espionnage en passant par une sensualité du plus bel effet, Olivier Paquet nous fait dévorer les 350 pages de son roman d’un traite ou presque. Sa Guilde est d’une crédibilité telle que l’on pourrait la croire issue d’un roman de fantasy, tandis que l’ensemble de ses personnages et lieux semblent prendre réellement vie de manière assez ahurissante. Je ne suis pas un grand amateur de science-fiction au sens large mais cela fait deux fois que je me fais prendre au jeu par cet éditeur qui semble bien décidé à continuer à publier moult auteurs français puisque Anne Fakhouri est la prochaine à recevoir les honneurs de la collection La Dentelle du Cygne.

Les Loups de Prague fait partie de ces romans que l’on n’oublie pas si facilement. Très bien écrit, doté d’un scénario particulièrement bien conçu et de personnages à la hauteur des attentes du lecteur, ce roman vous emporte et vous laisse pantelant lorsque vous repoussez sa dernière page. La seule à redire que je pourrais trouver est un commentaire de l’éditeur qui parle ce titre comme d’une « fable politique » ce en quoi je ne suis pas forcément d’accord. Mais bon, les goûts et les couleurs, … Merci en tout cas à Olivier Paquet de nous avoir livré ce petit bijou. Je devrais pouvoir vous proposer rapidement une interview de cet auteur afin d’en apprendre plus sur ces fameux Loups.

http://mythologica.net/index.php/bibliotheque/science-fiction/248-les-loups-de-prague-olivier-paquet

Olivier Paquet, Les Loups de Prague, illustré par Yoz, L’Atalante

Type: