Or du diable (L’)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Hendrik Busske est un modeste conseiller dans une société de placements financiers. En l’absence de la titulaire habituelle, Hendrik se voit confier l’animation d’un séminaire sur les moyens de s’enrichir. Stressé par son intervention, il flâne et découvre une librairie où un très ancien livre attire son attention. Le texte retrace la légende de John Scoro, un alchimiste qui aurait détenu la pierre philosophale.

Lorsque le vendeur refuse de lui vendre le livre, Hendrik, poussé par une pulsion inattendue, le dérobe. Le jeune homme s’engage sans le savoir sur un chemin qui va le conduire à réaliser ses rêves. Mais son ascension ne passe pas inaperçue et certaines personnes ne sont pas forcément bien intentionnées…

 

Andreas Eschbach entraîne le lecteur sur les traces de la pierre philosophale, en respectant les grands principes du genre. De mystérieux alchimistes côtoient des sociétés secrètes, d’étranges personnes rôdent autour du héros. Le roman est rythmé par de petits récits retraçant des faits et légendes du treizième siècle, qui éclairent peu à peu les obstacles qu’affronte Hendrik.

Le héros semble se laisser porter par les événements et sa vie connaît une progression fulgurante, comme il se doit lorsque le diable pointe le bout des cornes. Malgré les épreuves et un certain aveuglement, Hendrik révèle finalement une force morale inattendue qui lui permet de faire son propre choix.

 

L’auteur mène son récit avec brio et maintient le suspense jusqu’au dernier instant d’un excellent récit.

 

L’or du Diable par Andreas Eschbach, illustré par 80’s child, traduit par Pascale Hervieux, éditions L’Atalante, collection La Dentelle du cygne, ISBN 9782841728367

Type: