Ombre des autres (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Il envisageait de changer de file quand le visage d'une fillette apparut dans le pare-brise arrière, parfaitement encadré par les autocollants écaillés. Elle semblait avoir cinq ou six ans. Visage lunaire, joues roses. Fins cheveux blonds rassemblés en deux couettes hautes. La première chose qu'il se dit, c'est qu'elle aurait dû être attachée. La deuxième fut : Izzy.

Depuis ce jour, Gabe n'a jamais revu sa fille. Trois ans après le drame, il arpente jour et nuit l'autoroute dans l'espoir de la retrouver. De leur côté, Fran et Alice passent aussi leur temps en voiture... mais pour fuir ceux qui leur veulent du mal. Leurs histoires convergent vers un même groupe : Les Autres. Soumettez-leur une requête, ils trouveront une solution. Mais à quel prix ?

 

Une partie de ma lecture a été gâchée par les ressemblances avec La chaîne d'Adrian McKinty, paru en 2020. L'intrigue est assez proche sur bien des aspects, ce qui m'a donné une impression de redondance, de déjà-vu permanent. Un état de fait dont l'autrice de L'ombre des autres n'est pas responsable, mais qui m'a dérangée pendant tout le livre.

Ceci dit, ce thriller est efficace, faisant monter la tension habilement au fil des pages et délivrant les informations au compte-gouttes. Bien que les ficelles soient très classiques et l'intrigue proche de nombreux autres romans, l'écriture contrebalance ces défauts par sa qualité. Les personnages, qu'il s'agisse de Gabe, Katie, Fran ou Alice, ont une réelle épaisseur et savent happer l'intérêt du lecteur.

Plus on avance dans l'histoire, plus on oublie les similitudes avec tous ces romans traitant d'une disparition d'enfant.

Et puis la fin arrive... Un final grand-guignolesque avec une dominante fantastique inutile, qui tombe comme un cheveu dans la soupe et qui réduit à néant tout l'intérêt suscité par ce qui a précédé. Et pourtant je suis une grande lectrice de fantastique. Mais là, il m'a semblé que l'autrice a voulu marquer un grand coup, se démarquer des romans n'utilisant que le réalisme. C'est maladroit à mon sens et cela retire une partie de l'intérêt de ce qui a précédé.

Dommage.

 

L'ombre des autres de C. J. Tudor, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-36150-4, 8,30 €

Type: