Nous étions les reines

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Dix ans plus tôt, leurs jeux pervers ont brisé des vies. Aujourd'hui, c'est à elles de rendre des comptes.

À leur retour sur le campus, dix ans après l'avoir quitté, deux anciennes amies de fac réalisent que quelqu'un cherche à se venger de ce qu'elles y ont fait à l'époque – et que cette personne ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.

 

Laurie Elizabeth Flynn signe ici un thriller psychologique assez oppressant, dont l'originalité provient du fait que tous les personnages sont antipathiques, à des degrés divers. Ces "reines" du campus sont toutes plus ou moins horribles, prêtes à tout pour être populaires.

Plus on avance dans la lecture, plus on réalise qu'en réalité elles sont surtout paumées dans une société américaine qui se plaît à faire entrer de force les gens dans des cases prédéfinies. L'Université est le prétexte à toutes sortes de débauches (alcool, sexe, drogues), passage presque obligé qui sera passé sous silence lors des retrouvailles orchestrées des années plus tard. Voilà comment les choses fonctionnent en général. Soit on est une oie blanche moquée, soit on est une fille facile. Il n'existe pas de juste milieu.

Ici, les jeunes femmes se trouvent prises dans une spirale d'amitiés toxiques, de relations éphémères qui alourdissent encore plus cette vie sur le campus. L'autrice en profite pour dénoncer la culture du viol, le machisme et la main-mise du patriarcat qui sévissent en toute liberté sur les campus nord-américains. Elle le fait d'autant plus finement qu'à aucun moment on n'éprouve d'empathie pour Amb et Sully, les héroïnes du roman. Cela pousse à réfléchir : leur comportement doit-il tout à leur personnalité ou aux stéréotypes de la société ? Leur méchanceté finit par plus ressembler à des appels au secours qu'à une véritable volonté de nuire.

Construit avec des chapitres qui alternent entre passé et présent, ce roman met souvent mal à l'aise par la violence psychologique qu'il dégage, les sentiments vénéneux qu'il exprime. Je l'ai refermé avec un frisson, tant il livre une vision lucide et acide de la vie estudiantine.

Une belle réussite !

 

Nous étions les reines, de Laurie Elizabeth Flynn, Hugo thriller, ISBN 978-2755689-45-7, 19,95 €

 

Type: