Nos solitudes heureuses

Auteur / Scénariste: 

Face à soi-même et aux autres, face à Dieu et ses absences,face à l'enfant qui attend le Père Noël et à celui qui ne l'attend plus,face à celle qui marche sans se retourner, à celle que l'on quitte avec joie,à un public qui rit du costume et se moque de qui le porte,aux rencontres à venir...

 

Brian Merrant est un artiste doué  de multiples talents, dont celui de graphiste (voir la magnifique couverture de ce livre) et d'auteur.

Son dernier opus, Nos solitudes heureuses, est un recueil de nouvelles dont le titre résume assez parfaitement le contenu. Car il y est question de solitude, certes, mais aussi de la façon dont on peut la contourner, la détourner, pour y puiser malgré tout une certaine dose de bonheur.

Avec une langue travaillée (trop peut-être à certains moments ?) et exigeante, l'auteur livre une vision philosophique, poétique, drôle parfois, de la condition humaine et de sa poursuite effrénée du bonheur. D'une histoire à l'autre, ce sont des facettes différentes du même joyau qu'il nous donne à explorer, au travers de métaphores mélancoliques ou presque burlesques, de néologismes tendres (par exemple le coeurdonnier), de subtilités pudiques.

Nos solitudes heureuses, c'est de la littérature qui se déguste, lentement, et qui reste longtemps en bouche. Pas de la lecture malbouffe qui se bâfre et se digère aussitôt. Il faut prendre son temps, ne pas hésiter à revenir en arrière et relire un ou deux paragraphes.

Plus on avance dans le recueil et plus la corde pincée en nous prend de l'ampleur. De texte en texte, on s'approprie les mots et les idées, jusqu'au dernier, long dialogue qui devient à notre insu une discussion entre nous et notre petite voix intérieure.

Brian Merrant a réussi le pari fou d'écrire un recueil à la fois universel et terriblement personnel, dans lequel tout lecteur peut se retrouver.

 

Nos solitudes heureuses de Brian Merrant, autoédition, ISBN : 979-8423851927,  6,99€

Type: