Non officiel

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Berlin, 1979, Helen Shoat, employée de la CIA, occupe le poste peu enviable de « femme de ménage » qui consiste à nettoyer et à préparer les plantes réparties dans la ville afin qu’elles soient toujours prêtes à accueillir des agents. Au cours d’une intervention, elle surprend une discussion codée entre plusieurs personnes, qu’elle enregistre par inadvertance. Peu après, elle intervient pour empêcher le viol d’une jeune femme par un important agent visiblement coutumier du fait. Elle décide de garder les enregistrement sonores envers et contre tout.

Maryland, 2014, devenue paisible agricultrice, Helen est sauvagement assassinée en compagnie de son mari. Le meurtrier tente de faire passer leur fils mentalement déficient pour coupable. Mais sa fille, Anna, n’y croit pas une seconde. Elle décide d’engager un voisin récemment arrivé sur place, sorte de barbouze à la retraite qui ne se trouve pas là tout à fait par hasard. Ensemble, ils comprennent assez vite que la disparition d’Helen a sans doute un rapport avec ces enregistrements de l’époque et la tentative de viol…

Voilà sans doute un des romans d’espionnage les plus plaisants à lire et les mieux réussis depuis John le Carré et Robert Ludlum ! Au travers de chapitres alternant le passé d’Helen à Berlin et l’enquête actuelle de sa fille, Dan Fesperman sait créer une ambiance noire à l’ancienne, époque guerre froide, et c’est tout juste si l’on ne ressent pas la froideur du climat, la tristesse des bâtiments d’après-guerre et la morosité et la suspicion ambiante. Bâti sur une réalité historique, un groupe d’espionnage dissident appelé la Mare et qui sera réduit au silence par la CIA en 1955, Fesperman imagine ce qui aurait pu se produire si quelques agents avaient tenté malgré tout de faire renaître ce groupe. C’est la base de l’enregistrement involontaire d’Helen en 1979, et de tout ce qui en découlera. Un roman brillant, qui évite aussi certaines longueurs inévitables de ses illustres prédécesseurs.

Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour leur confiance.

 

Dan Fesperman - Non officiel - le Cherche Midi Editeur - novembre 2022, 23, 50 €

Type: