Noémie Goudal, photographe

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Née en 1984, Noémie Goudal est diplômée du Royal College of Arts et de la St Martins School à Londres. En 2013, elle est la lauréate du Prix HSBC pour la Photographie. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des musées et des galeries et acquises par de nombreuses collections publiques et privées (Centre Georges Pompidou, Saatchi Gallery, Foam Museum...). En 2018, elle effectue une résidence à la Richard Neutra House à Los Angeles ; elle est actuellement en résidence à la Manufacture de Sèvres. Elle vit et travaille à Paris.

 

Noémie Goudal travaille à la fois la photographie, la vidéo et les installations ; elle construit des images où un élément architectural qui semble archétypal – et pourtant réinventé – vient s’inscrire dans un vaste paysage. Ces architectures en trompe-l’œil, souvent en deux dimensions, jettent un trouble sur l’image : à l’ambiguïté de la perception répond un sentiment d’étrangeté, encore renforcé par l’absence de présence humaine directe. L’homme n’y est que trace, architecte invisible et bientôt oublié. Ainsi, les images de Noémie Goudal laissent place aux interprétations multiples autant qu’elles interrogent la fragilité de notre présence sur Terre. En parallèle, le philosophe Guillaume Logé livre ses réflexions sur l’articulation du regard avec l’art et l’écologie.

Régulièrement exposée en France et à l’international, l'œuvre de Noémie Goudal jette un trouble sur la notion de paysage, tout comme sur la fragilité de notre présence sur Terre.

 

Guillaume Logé, l'auteur des textes est chercheur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (ENS, Paris) et en sciences de l'environnement (université de Lausanne). Il est l'auteur de Renaissance sauvage. L'art de l'Anthropocène (Puf, 2019) et du Musée monde. L'art comme écologie (Puf, 2022).

 

Il va sans dire que le travail présenté ici est troublant à plus d'un titre. Il demande une longue préparation et une réflexion conséquente. Le texte de présentation du livre donne les bonnes explications et vous invite, incite à acquérir ce livre de cette belle collection.

 

 

Noémie Goudal (texte de Guillaume Logé), Editions La Martinière, collection Percevoir

Type: