Naija

Auteur / Scénariste: 

Paris. Demain.

Jacques Salmon et Justine Barcella, l’équipe de liquidateurs Titan prend directement ses ordres à l’Élysée et ne rapporte qu’à la présidence. Sa devise : aucun moyen, tout pouvoir.

À la suite de l’assassinat d’une brutalité inédite d’un dirigeant de l’agro-alimentaire, Titan est déclenché, en marge des procédures policières et judiciaires habituelles, pour remonter la piste de son instigateur. L’enquête de Titan les mène de Paris aux bas-fonds de Marseille puis aux quartiers futuristes de Lagos, capitale économique surpeuplée du Nigeria où le chaos politique permet le déploiement sans limite des appétits financiers d’industriels de rang mondial. Ainsi en est-il des dirigeants du géant HISTAL (Histology, Immunology, Surgery, Trading And Laboratory), mystérieux groupe pharmaceutique international aux activités troubles sous couvert de nanotechnologies ultra-performantes.

Confrontés à ce « nouveau monde », où la science s’affranchit de toute morale, les deux agents eux-mêmes pris entre devoir et séduction, devront se déterminer personnellement…

 

Naija – nom local du Nigeria – constitue le premier tome d’une trilogie que je découvre à l’occasion de sa sortie en poche chez M+ Éditions, et j’en profite pour remercier Marc Duteil pour son envoi.

Le roman d’espionnage n’est habituellement pas ma tasse de thé et hormis pour quelques exceptions, j’évite en général de m’y frotter, mais quand l’ouvrage est signé Thierry Berlanda, rien ne me fait peur, j’ai confiance et j’y vais les yeux fermés ! Bon, là, je les ai gardés ouverts, c’est plus pratique pour lire quand même, et franchement, je ne regrette rien parce que j’ai adoré ce bouquin !

Je dois néanmoins reconnaître que j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, le temps que l’auteur plante son décor et installe ses personnages, et aussi parce que j’étais un peu déstabilisée par le style employé, fort différent de ceux des autres romans que j’avais lus de Thierry Berlanda. Cet homme sait tout faire, c’est incroyable ! En vrai caméléon, il réussit à adapter – avec brio – son style au genre dans lequel il écrit. Dans Déviation, un thriller contemporain, il adopte tous les codes du genre dans un langage moderne, pour L’orme aux loups et La louve de Mausecret, qui sont des romans policiers historiques, la langue employée relève pratiquement du vieux français, et voilà qu’à l’occasion d’un roman d’espionnage, il utilise un style plus gouailleur, plus trash, mais toujours chiadé, et qui reste quand même étrangement très littéraire. Un mélange détonnant et unique que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer et qui m’a ravie au-delà du possible.

Une fois passé, donc, ce début un peu mitigé, soudain tout s’emballe. Ça va vite, très vite. Et ça va fort aussi. L’enquête file à cent à l’heure et on ne voit plus le temps passer. Tout cela grâce à deux choses : l’histoire en elle-même, qui s’accélère et s’enrichit d’action, et l’écriture très dynamique et visuelle. On passe du polar au thriller pur et la lecture devient haletante. L’ensemble reste très littéraire malgré tout. Sous des dehors de roman d’espionnage à la mode OSS 117 ou SAS, il y a autre chose sous le capot, croyez-moi. Les deux personnages principaux, tout d’abord. Leur numéro de duettistes vaut le détour à lui seul : leur psychologie et leurs dialogues percutants, avec des répliques qui font mouche, possèdent une saveur toute particulière. La plume est ciselée, précise et incisive, l’auteur fait preuve de beaucoup de finesse, manie l’humour – noir bien sûr − et l’ironie, voire le sarcasme, avec talent.

Suspense, rebondissements, dépaysement, les autres ingrédients du thriller d’espionnage sont au rendez-vous, et le résultat fait de Naija un roman aussi divertissant que générateur de réflexion. Les thèmes abordés sont multiples : morale, éthique, pouvoir, profit, ainsi que l’éternel mythe de Faust. Sous couvert d’un thriller/policier d’aventures, Thierry Berlanda nous livre une analyse de la société du XXIe siècle aussi fine que lucide et la vision glaçante d’un monde futuriste, aux mains de lobbies tout-puissants traitant de manipulation génétique et de nanotechnologie.

Un techno-thriller éblouissant !

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

Naija, Thierry BERLANDA, M+ Éditions, 7,90 €

Type: