Monster House

Réalisateur: 

La maison de l’horreur

Halloween


Le passe-temps favori de D.J. Walters, un jeune garçon de 12 ans, consiste à épier les faits et gestes de Mr Nebbercracker, le vieux monsieur qui habite la maison d’en face et qui terrorise tous les enfants du quartier depuis de nombreuses années. D.J. a remarqué que tous les objets et les animaux qui ont le malheur de se retrouver sur la pelouse située devant la maison du voisin disparaissent sans laisser de trace et il se demande aussi ce qui a bien pu arriver à la femme du vieux grincheux. La veille d’Halloween, la maison avale littéralement le ballon de basket de Chowder, son meilleur ami, puis tente d’attraper Jenny, une nouvelle venue dans le quartier. Les trois gamins essaient d’alerter les autorités mais personne ne veut les croire. Les policiers envoyés sur les lieux ne constatent rien de bizarre et pensent alors qu’il ne s’agit-là que d’une mauvaise plaisanterie faite par des enfants dotés d’une imagination débordante. Désormais livrés à eux-mêmes, le trio de copains va devoir rapidement élaborer un plan pour mettre hors d’état de nuire la créature monstrueuse qu’est devenue la maison. Ils n’ont que quelques heures pour agir et empêcher cette dernière d’avaler tous les enfants qui viendront sonner à sa porte, le lendemain soir, pour réclamer des friandises, comme le veut la tradition d’Halloween.

Noces funèbres


Ce film d’animation 3D, alliant cinéma en prises de vue réelles et images de synthèse, est un savant mélange de comédie familiale et de film d’épouvante, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour noir. Monster House a été réalisé avec le procédé utilisé précédemment dans Le Pôle Express. Ce procédé de capture de mouvement, mis au point par Sony Pictures Imageworks, a encore été perfectionné. Il permet de mesurer et d’enregistrer tous les mouvements des acteurs avant de les transformer en données numériques très détaillées sur lesquelles se base l’animation. Pour ce faire, au moment du tournage "live", les acteurs doivent constamment être revêtus d’une combinaison, porter des chaussures spéciales ainsi qu’une sorte de cagoule en plastique sur la tête. On leur pose ensuite des réflecteurs sur le visage pour enregistrer la moindre de leurs expressions.

En ce qui concerne la maison, qui est ici un personnage à part entière, elle a été conçue avec deux yeux (des fenêtres) et une bouche (la porte d’entrée), ce qui a ainsi permis aux animateurs de lui donner des expressions humaines. Dans la dernière partie de l’intrigue, celle-ci est devenue vivante, elle sort alors littéralement de ses fondations et cause la panique dans les rues avoisinantes.


Bien que le graphisme des personnages soit volontairement stylisé pour rester dans l’esprit d’un film d’animation, le procédé, mis au point par Imageworks, permet d’approfondir la personnalité des différents protagonistes grâce au rendu bluffant des expressions corporelles et faciales, insufflées par les différents acteurs au moment du tournage en plateau, ce qui apporte un supplément d’âme à l’histoire et est un des atouts majeurs du film.

Josèphe Ghenzer

Monster House

Réalisation : Gil Kenan

Avec les voix de : Steve Buscemi, Nock Cannon, Maggie Gyllenhaal, Kathleen Turner, John Heder, Kevin James, Jason Lee, Catherine O’Hara, Fred Willard.

Sortie le 23 Août

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: 

Commentaires

tout ça ne nous dit rien sur la qualité du film lui-même. ça n’est pas la technologie qui crée l’intérêt, non ?