Miroir : le reflet du mal

Auteur / Scénariste: 

Sur le Darkweb, tout s’achète : des armes, de la drogue et même les services d’assassins.Au sein du Réseau des ombres, un duo de choc rafle les meilleurs contrats : Zoltan, un hacker surdoué, qui vit reclus dans un bunker et Charlie, une tueuse à gages méthodique et impitoyable. Leur florissant business est menacé lorsque les missions de Charlie sont systématiquement copiées, dans des mises en scène macabres.Qui se cache derrière ces actes ? Un simple admirateur ou un véritable ennemi ? Pour espérer continuer leurs activités, ils vont devoir débusquer ce copycat qui semble en savoir long sur eux.

 

Voilà un thriller assez atypique, puisque les héros sont moralement condamnables : entre une tueuse à gages qui assassine sans état d'âme, un hacker coupé du monde, une équipe de mercenaires se vendant aux plus offrants et un psychopathe, on est loin des codes habituels du genre !

Ana Kori nous entraîne dans un roman sans temps morts, au rythme qui coupe la respiration, écrit avec une plume fluide et soignée. Il est souvent difficile de s'attacher à Charlie, l'héroïne, qui tranche avec les flics torturés mais empathiques que l'on rencontre généralement. Car Charlie ne cherche que sa propre survie, son propre intérêt, quitte à se montrer cruelle et inhumaine (le passage sur l'entrepôt est glaçant). Elle heurte même ceux avec qui elle travaille par son égoïsme en apparence assumé.

Pourtant, au fil des pages, on la découvre plus fragile et humaine qu'on pouvait le penser.

Des tréfonds du darkweb à la campagne française, nous la suivons sur les traces de son ennemi. Certaines scènes sont assez glauques et pourraient heurter, mais elles sont nécessaires pour la cohérence de l'histoire.

Malgré certaines facilités scénaristiques, Miroir : le reflet du mal se lit avec plaisir et confirme la qualité des ouvrages des Éditions du 38.

 

Miroir : le reflet du mal d'Alex Kori, Éditions du 38, ISBN : 978-2-37453-918-8, 18€

Type: