Méfiez-vous des anges

Auteur / Scénariste: 

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine et de la manipulation.

Un thriller haletant et terriblement actuel.

 

Découvrir un auteur est toujours une aventure mystérieuse et bien, je vous le dis tout de go, j’y retournerai.

Troisième roman de cet auteur, lauréat du grand prix des Géants du Polar et du prix de la ligue de l’Imaginaire, il signe ici un thriller efficace et totalement réussi.

L’auteur nous décrit trois personnages différents, chahutés par la vie qui vont s’attaquer aux mécanismes sournois et terrifiants de l’emprise sectaire, de la manipulation mentale et la quête de l’immortalité. Portés par trois héros hauts en couleur, l’inspectrice Sarah Shelley, atteinte d’hypermnésie, Paul Green, un journaliste à fleur de peau et Rafa, un jeune qui a pris les mauvais chemins. Ces trois personnages vont se croiser lors d’une enquête complexe et passionnante qui va de rebondissements en rebondissements. L’auteur évite de créer des personnages monolithiques et une histoire manichéenne : ses héros sont forts et fragiles à la fois, abîmés, souvent en marge de la société, ils peuvent se tromper, faire des erreurs.

Un autre personnage, est la ville de Los Angeles, dépeinte ici de manière très contrastée, loin des paillettes et d’Hollywood.

Une réussite totale qui m’entraîne à lire les autres romans de l’écrivain et à attendre le suivant avec grande impatience.

 

Olivier Bal, Méfiez-vous des anges, XO Editions

Type: