Maison (La)

Auteur / Scénariste: 

La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n’est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d’un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l’enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s’y installent à contrecœur. Le délabrement, l’atmosphère sinistre qui colle à la maison oppressent Sarah. Ses psychoses reprennent, de plus en plus sombres. Des voisins épient chacun de ses mouvements. La tension monte.

 

« La maison la plus terrifiante depuis Shining et Psychose » dixit le bandeau jaune sur ce roman. Ce que j’adore avec les responsables de la promo, c’est lorsqu’ils tapent avec une telle force complètement à côté de la cible. Il n’y a pas de maison dans Shinning, pas plus que dans Psychose… Et les deux histoires sont à quatre mille kilomètres de ce « suspense » familial pour lecteur et lectrice peu exigeant(e) que constitue cette Maison.

 

En substance, on retrouve ici tous les éléments déjà mis en avant par d’autres best-sellers (La fille du train, Gone Girl/Les apparences et quelques dizaines d’autres apparus dans les mois qui ont suivi) domestiques. Une famille qui craque, un « faux » coupable, une femme au bord de la crise de nerf et pour couronner le tout un mari psychopathe dont le comportement semble tout droit sorti de Le pervers narcissique pour les nuls. Le tout est emballé dans une écriture ultra-calibrée, sans aucune inventivité et les péripéties s’enchaînent avec la mollesse d’un téléfilm du samedi soir sur votre chaîne nationale.

Bref, un produit, un parmi des milliers, qui vivra ce que vivent ces romans : un an, avant la sortie du prochain opus de l’auteur(e).

 

La maison de Vanessa Savage, La Martinière

Type: