Luca

Auteur / Scénariste: 

Luca, c’est un bébé, un enfant issu d’une procréation par autrui, que son père génétique voulait récupérer – lui et son épouse ont payé pour l’avoir.

Mais alors comment passe-t-on d’une adoption à un corps mutilé dans une fosse, à deux personnes enlevées – dont le père génétique de Luca – et menacées de noyade par des internautes qui cliquent sur un bouton « sauvez-moi » ?

Comment on descend dans le dark web, avec des gens qui proposent ou profitent des sévices volontaires sans limites de sadomasochistes ?

Luca, c’est tout cela et les liens pour les relier. C’est très dense, cela semble tiré par les cheveux tant qu’on n’a pas toutes les clés pour voir l’ensemble. C’est du Thilliez, page-turner, le cœur parfois au bord des lèvres. C’est dur mais on ne peut pas s’arrêter ou alors on accepte d’avoir l’histoire obsédante en tête jusqu’à la reprise de la lecture.

Sharko est le personnage central, commandant aux multiples failles personnelles ou professionnelles. Un homme dont les qualités de policier se sont enrichies de ses faiblesses, justement parce qu’il est encore humain, malgré toutes les horreurs qu’il a pu voir.

Et au final, les choses deviennent claires et « presque simples », si on n’était pas obligé de suivre ce chemin fait de sang et de larmes, de noirceur et de cruauté.

Thilliez est un phénomène à lui seul. Il faut voir les files s’étirer là où il passe en signature ! C’est l’auteur en vogue qui passe du Manuscrit inachevé à un épisode avec ses personnages préférés.

Mais plus personne en France peut se dire fan de polar/thriller sans avoir lu au moins un livre de Franck Thilliez !

 

Luca par Franck Thilliez, Fleuve noir

Type: