Loin de la terre brûlée

Réalisateur: 

Portrait de femmes



Liaisons secrètes

Dans le désert du Nouveau Mexique, une caravane explose causant la mort de Gina, une femme mariée et mère de quatre enfants, et de son amant Nick, lui aussi marié mais surtout issu d’un milieu social très différent du sien, ce qui ne fait que compliquer les choses.
15 ans plus tard à Portland, Sylvia prend grand soin de la clientèle du restaurant dans lequel elle travaille et, la nuit venue, collectionne les aventures d’un soir ce qui lui convient parfaitement jusqu’au jour où son lointain passé qu’elle tentait de fuir, finit par la rattraper et l’oblige à enfin affronter ses démons intérieurs.

Raison et sentiments


Pour son 1er long métrage en tant que réalisateur, Guillermo Arriaga, jusqu’alors surtout connu pour ses excellents scénarii (Babel, 21 Grammes, Amours Chiennes, Les Trois Enterrements), nous relate, au travers de ce drame familial, le parcours émotionnel de ses divers personnages et, plus particulièrement, celui de ses deux héroïnes ainsi que leurs répercutions sur leur entourage proche. Ce film choral, mêlant étroitement passé et présent, donne l’occasion d’explorer une palette de rapports amicaux et amoureux, de traiter des liens souvent tendus entre parents et enfants ainsi que de prendre conscience de l’influence de nos actes passés sur notre présent. Arriaga passe alternativement d’un univers à l’autre (de la lumière aveuglante du désert du Nouveau Mexique au temps humide et pluvieux du littoral pacifique) en faisant un chassé-croisé constant entre les deux époques jusqu’à ce que les histoires tragiques de ces deux femmes se rejoignent à travers le temps et n’en fassent au final plus qu’une.

Loin De La Terre Brûlée

Réalisation : Guillermo Arriaga

Avec : Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, John Corbett, Joaquim De Almeida, Danny Pino, José Maria Yazpik, Brett Cullen, Tessa Ia

Sortie le 11 mars 2009

Durée : 1 h 48

Sections: 
Type: