Libration

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Jane 23 travaille chaque jour dans l'atelier de tri des métaux récupérables. Elle fait équipe avec Jane 64, et les deux petites filles évoluent dans un environnement normé et protecteur. Un jour, suite à un incident, Jane 23 découvre qu'il y a quelque chose derrière les murs de l'usine. Sa curiosité la pousse à aller voir même si Jane 64 n'y tient pas du tout. Mais Jane 23 est déterminée…

Sidra est une I.A. qui a intégré un corps synthétique, ce qui lui permet d'être autonome mais la prive de ses connections habituelles. Malgré le soutien de Poivre et de Bleu qui l'ont recueillie et la protègent, Sidra ne se sent pas à sa place dans la société faite d’intelligences biologiques. Elle explore alors différentes voies pour trouver paix et stabilité.

 

Libration est composé de deux récits, celui de Jane 23 et celui de Sidra, dans une alternance de courts chapitres. Les deux héroïnes montrent un fort caractère et malgré leurs différences, elles tentent de trouver leur voie dans une société qui n'est pas faite pour elles. S’il n'y a pas de combats ou d'affrontements, Becky Chambers raconte avec brio deux destins difficiles.

Suivre la lutte de Jane 23 pour survivre est prenant, alors que les aventures de Sidra entraînent le lecteur à s'interroger sur les I.A., leur relations et leur place dans une société où humains et extraterrestres se côtoient. Le monde de B. Chambers est dur et sans pitié, mais l'entraide et l'empathie ne sont heureusement pas totalement absentes.

 

Un très bon roman, qui réserve des surprises jusqu'au bout.

 

Libration par Becky Chambers, traduit par Clémence Haller, illustré par Marie Surgers, aux éditions L’Atalante, ISBN 9782841728114

Type: 

Ajouter un commentaire