Héritage des rois passeurs (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce jour-là, quand elle rentre à la maison familiale pour fêter ses 20 ans avec son jumeau, Enora ne se doute pas de la noirceur qui l'attend. Pourtant, alors que la soirée bat son plein, sa famille est massacrée sous ses yeux.

Encore sous le choc, la jeune fille se découvre un étrange pouvoir : celui de passer de son monde à un autre... Dans cet univers parallèle, elle rencontrera des ennemis, des amis, et parmi eux Ravenn, princesse de retour d'exil, bien décidée à conquérir son trône. Commence alors une folle aventure au cours de laquelle elle tentera de comprendre le massacre des siens et l'origine de cette étrange capacité.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy français.

 

Les personnages, dont les prénoms rappellent la Bretagne, m'ont paru attachants et crédibles.

Enora est la clef de voûte de cette histoire. J'ai apprécié cette rage qui l'habite tout au long du roman, cette envie de venger les siens qui ne la quitte jamais. J'ai trop souvent lu des livres dans lesquels les héros, confrontés à la mort de ceux qu'ils aiment, les pleurent vaguement deux ou trois jours avant de reprendre leur route comme si de rien n'était ou presque. Ici, la mort de sa famille détermine d'un bout à l'autre le cheminement d'Enora, ce qui renforce la crédibilité du personnage.

J'ai aussi beaucoup aimé la princesse Ravenn, badass et guerrière, qui offre (enfin !) une héroïne féminine à la hauteur de ses homologues masculins, assumant ses différences sans complexe.

Certains personnages, entités supérieures à l'humanité, m'ont en revanche un peu déçue dans le manque de complexité qu'ils présentaient : je me serais attendue à davantage de profondeur de la part de créatures supposées être plus avancées que les êtres humains.

 

J'ai trouvé l'histoire particulièrement originale.

La plupart des livres relatant des passages entre les mondes entrent dans le genre fantastique, les romans mêlant notre réalité avec un univers fantasy sont plus rares. Cette idée m'a beaucoup plu. La possibilité de voyager entre les deux mondes nous laisse imaginer qu'il pourrait bien exister, quelque part sur notre planète, des passeurs capables de nous emmener là où les rois côtoient des magiciens ou des dragons...

 

L'ensemble se lit très facilement. J'ai rapidement été happée par cet univers double, par les péripéties qui jalonnent les chemins des protagonistes.

Cette facilité de lecture est en partie liée au style, fluide et rythmé, qui m'a semblé meilleur que celui que je retrouve souvent dans les romans de fantasy traduits.

 

L'héritage des rois-passeurs est donc un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, et qui prouve qu'en matière de fantasy les auteurs français n'ont rien à envier à leurs homologues anglophones.

 

L'héritage des rois passeurs, par Manon Fargetton, illustré par Magali Villeneuvre, Milady, 8,20 €

Type: 

Ajouter un commentaire