Passagers (Les)

Réalisateur: 

Entre deux rives



Terreur sur la ligne

Un avion de ligne s’est crashé sur la plage quelques instants avant son atterrissage et les rares survivants errent comme des âmes en peine parmi les débris en feu de la carlingue qui jonchent le sol sur des dizaines de mètres. Peu de temps après, Claire Summers, une jeune thérapeute prometteuse mais encore novice en la matière, est chargée par son mentor d’aider les quelques rescapés de cette catastrophe aérienne à exorciser leur traumatisme. Chacun d’eux réagit à sa façon, certains d’entre eux ayant plus de difficultés que d’autres à se remémorer ce qui s’est passé juste avant le crash et au moment de l’impact. Quant à Eric, il refuse catégoriquement d’assister aux réunions de groupe et affirme, haut et fort, que pour lui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Depuis qu’il a miraculeusement survécu à ce terrible accident d’avion, il voit l’existence sous un jour nouveau et a d’ailleurs radicalement changé son mode de vie. Il a laissé tomber son ancien job, du jour au lendemain, et passe désormais son temps à jouir pleinement de la vie en faisant tout pour défier à nouveau la mort.
Claire, pour qui le comportement d’Eric n’est que l’expression d’une réaction post-traumatique normale, tente à plusieurs reprises de le convaincre de rejoindre le groupe puisque c’est son job. Pour lui prouver qu’il va bien et qu’il n’en a nul besoin, il l’invite chez lui et profite de la situation pour chercher à la séduire. Claire tente de garder ses distances professionnelle avec lui mais finit, malgré tout, par succomber à son charme. Au fil des séances de psychothérapie qu’elle organise, ses autres patients s’efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe mais ceux-ci sont en totale contradiction avec la version officielle donnée par la compagnie aérienne. En effet, Jed Arkin, l’un de ses représentants, refuse catégoriquement de parler d’une quelconque explosion qui serait survenue à bord juste avant le crash et s’accroche désespérément à la théorie officielle qui prône celle d’une erreur humaine commise par le pilote. Plus les jours passent et plus Claire a l’étrange impression d’être suivie et espionnée tandis que ses patients disparaissent mystérieusement les uns après les autres, sans laisser la moindre trace. Bien résolue à élucider ce qui se passe, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration tout en essayant de comprendre qui est vraiment Eric car ce dernier semble bizarrement connaître beaucoup de choses la concernant.

Reconstruction


Sous ses faux airs de thriller soi-disant anxiogène s’appuyant sur la théorie de la conspiration et malgré un début plutôt prometteur avec le crash de l’avion montré de l’intérieur de la carlingue de façon particulièrement réaliste, le film n’est, en réalité, qu’une banale réflexion philosophique doublée d’une histoire d’amour à laquelle on peine d’ailleurs à croire. L’ensemble, au final, nous fait l’effet d’un pétard mouillé. Le scénario tente en vain, à plusieurs reprises, de nous conduire sur de fausses pistes avant d’atterrir sur LA révélation finale qui a malheureusement un air de “déjà vu”. En bref, le film tourne en rond après un certain nombre de turbulences et ne décolle malheureusement jamais vraiment.

Les Passagers

Réalisation : Rodrigo Garcia

Avec : Anne Hathaway, Patrick Wilson, David Morse, Andre Braugher, Clea DuVall, Dianne Wiest.

Sortie le 11 mars 2009

Durée : 1h 35

Sections: 
Type: