Sourire de Jackrabbit (Le)
Lire un roman de Joe Lansdale, c’est comme s’offrir une douceur sucrée : c’est addictif, on en redemande. Celui-ci n’échappe pas à la règle, et l’on retrouve toujours avec le même plaisir le duo improbable formé par Hap Collins, le blanc babacool idéaliste, et Leonard Pire, le noir gay républicain et bagarreur.
Petite mise au point initiale : même si chaque histoire est indépendante, mieux vaut tout de même les lire dans l’ordre. En effet, on retrouve certains personnages des enquêtes précédentes, dont on peut se demander ce qu’ils viennent faire là si l'on a pas tout suivi. Ce petit point posé, Lansdale plante son histoire le jour des noces de Hap Collins avec Brett. Ces deux-là se sont enfin décidés à sauter le pas. Mais, en pleine fête, une femme et son fils s’invitent pour demander au duo de retrouver leur fille, surnommée Jackrabbit en raison de son implantation dentaire. Il s’agit d’intégristes religieux, qui n’admettent pas qu’elle soit partie avec un homme de couleur. Malgré les frictions immédiates avec Leonard, les enquêteurs acceptent le travail, parce que l’argent, lui, n’a pas de couleurs. Leurs investigations les emmènent dans la petite ville de Marvel Creek, une bourgade du Texas qui semble concentrer tout ce que l’humanité peut compter comme racistes, intégristes et fanatiques bas de plafonds en tout genre. Une ville que Hap connait bien puisqu’il y a passé son enfance. Très vite, notre duo impayable va se heurter au professeur, sorte de dictateur local, et ses sbires plus ou moins dangereux comme les jumeaux…
Bons mots, répliques qui tuent (mais pas que), blagues sous la ceinture, mais aussi violence, Hap et Leonard sont ceux qui rendent coup pour coup pour le plus grand plaisir des lecteurs que nous sommes. Un policier bourré de truculence qui est la marque de fabrique de l’auteur. Une réussite à nouveau. On oubliera par contre l'illustration de couverture, assez discutable...
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
Joe R. Lansdale - Les sourire de Jackrabbit - Éditions Folio, Octobre 2022, 8,40€