Mystère Caravage (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

S’attachant à la dernière partie de la brève existence de Michelangelo Merisi dit le Caravage (mort en 1610 à l’âge de 38 ans), et basé sur ce que l’on sait de l’existence du peintre, Peter Dempf, dans Le mystère Caravage paru aux éditions du Cherche Midi, s’attelle à raconter la vie d’un pur génie de l’art italien.

Aussi doué en peinture qu’à l’épée, sanguin et facilement irritable, se refusant de se plier aux canons de l’époque, il se verra contraint à l’exil à de nombreuses reprises, la première étant de quitter Rome à la suite d’un combat. Par l’intermédiaire de Nerina, jeune femme orpheline apprentie du maître, l’auteur dresse un portrait brut du Caravage dans un roman qui tient plus du thriller que du récit biographique. Le résultat donne ce livre dense, aux multiples rebondissements, qui n’échappe malheureusement pas à certaines lourdeurs, comme cette volonté répétitive de l’auteur à rappeler à tout bout de champ la soulographie du peintre. Heureusement, l’interprétation qui est faite des œuvres et des conditions dans lesquelles elles ont été peintes offre un regard bien plus intéressant. Le travail historique en amont offre aussi un véritable aperçu de ce qu’était la toute puissance de l’église catholique à cette époque et son droit de regard sur tout ce qui se créait. Finalement, bien plus que le peintre auquel le roman est censé se consacrer, c’est la jeune Nerina, dont on apprendra l’identité à la fin (même si l’on peut s’en douter bien avant) qui fait figure de pièce maîtresse de ce récit. À la fois touchante, fragile et volontaire, elle contrebalance le personnage imbu mais aussi fantasque du peintre, dont on ressent toute la folie et le génie créatif s’exprimer.

Un roman à conseiller aux amateurs du peintre en particulier, mais aussi à ceux qui se passionnent pour l’art mais sans vouloir s’embarquer dans des poncifs interminables et parfois soporifiques.

Je remercie vivement les éditions du Cherche Midi pour leur confiance.

Peter Dempf - Le mystère Caravage - éditions du Cherche Midi - octobre 2021, 22€

Type: