Labyrinthe de Pan (Le) : les effets spéciaux

Le cauchemar d’Ofelia


Dans Le Labyrinthe De Pan, l’imagination fertile et débridée de Del Toro a “accouché” d’un incroyable bestiaire original allant du vénérable Pan, échappé de la mythologie grecque, au terrifiant Pale Man, inspiré de l’œuvre de Goya, en passant par un gigantesque et répugnant crapaud mangeur d’insectes, des fées facétieuses et sournoises ainsi qu’une racine de mandragore aux pouvoirs guérisseurs.



Le royaume désenchanté

Pour concrétiser le monde réel et celui imaginaire où se réfugie Ofelia dans lequel évoluent Pan ainsi que les autres créatures fantastiques, il a fallu créer de toutes pièces 34 décors différents. Au final, le film comporte environ 300 plans truqués, les effets visuels ont été conçus et réalisés par Computer Café tandis que les effets de maquillages sont l’œuvre de DDT. Au moment du tournage, quasiment tout a été réalisé en direct sur le plateau à l’aide d’animatroniques, les effets et retouches numériques ayant été faites en postproduction.


Quant à l’impressionnante séquence où le Capitaine Vidal se recoud, lui-même, la profonde et sanglante balafre de sa joue qui lui donne un rictus diabolique, DDT a créé, pour l’occasion, une prothèse, portée par Sergi Lopez, comportant toute une portion peinte en bleu. Par la suite, sur environ 1.500 images, la blessure a été agrandie et on y a rajouté l’intérieur de la bouche visible à travers la coupure avant d’y intégrer une aiguille en 3D.
En ce qui concerne les personnages de Pan et du Pale Man, c’est Doug Jones qui s’est glissé dans leur peau. Ce mime professionnel avait déjà précédemment “donné vie” à un cafard dans Mimic puis à Abe Sapiens dans Hellboy.



Le sous-sol de la peur

Pour échapper à l’horreur de son quotidien et à la cruauté bestiale de son beau-père, Ofelia va tenter de combler son manque affectif auprès de Pan, le Gardien du mystérieux labyrinthe, qui sait si bien flatter ses victimes pour arriver à ses fins. Afin de toujours laisser planer le doute et de jouer sur l’ambiguïté du personnage, Del Toro tenait à ce qu’on ne puisse pas deviner les pensées de la créature. C’est ainsi que, selon les moments, le faune pouvait aussi bien être la bonté incarnée qu’un être totalement maléfique.
Del Toro souhaitait que les jambes de Pan soient faites de bois et prolongées par des racines comme s’il avait vécu pendant des siècles près d’un arbre qui aurait, petit à petit, envahi son corps. Son costume est composé de 3 pièces en mousse de latex (le torse, les bras et les jambes) auxquelles viennent s’ajouter les mains. Il a été peint avec un mélange de peinture acrylique puis ensuite recouvert sur le bas du corps de divers feuillages ainsi que de petits branchages afin de donner l’impression qu’il faisait partie intégrante de la nature. Deux costumes différents ont été conçus pour représenter les 4 étapes de son évolution puisque le faune rajeunit au cours du film.


En ce qui concerne la tête du personnage, on a utilisé des matériaux semi-souples pour la plus grande partie de la structure mécanique. A cela s’ajoutait l’animation des oreilles et du museau permettant ainsi de multiplier ses expressions faciales. Quant à ses cornes, elles étaient extrêmement légères et accueillaient tous les servomoteurs nécessaires. Par la suite, on a rajouté quelques clignotements de paupières sur le masque animatronique porté par Doug Jones.

Les yeux sans visage

Le Pale Man est une créature totalement surréaliste qui, à l’origine, a été conçue comme un vieil homme obèse qui, ayant perdu brusquement énormément de poids, est devenu très mince. Son faciès a été aplati à la manière d’une raie manta, on a rendu son visage complètement lisse et placé ses yeux au centre de ses paumes de main griffues.
Dans les séquences où il apparaît de face, la partie supérieure était réalisée à partir d’un maquillage traditionnel, fait à base d’un mélange de gel de silicone et de pièces en mousse de latex, tandis que la partie inférieure était animée par Doug Jones. Lorsqu’il apparaît à l’écran de profil, le personnage est totalement virtuel, de la tête aux pieds, mais en utilisant les prises de vue faites précédemment avec Doug Jones pour caler l’animation. Son costume était composé de 8 pièces (deux pour le torse, les bras, les mains et les jambes).


Quant à ses yeux, si les orbites et les paupières sont numériques, tout le reste a été conçu par DDT, le secret pour des yeux en images de synthèse réussis résidant dans la réflexion de l’environnement sur l’iris.

Critique du film ici

Sections: 
Type: 

Commentaires

Les effets spéciaux de se film sont vraiment très bien réalisé !!
Je croyais au début que tout était fait virtuellement pas ordinateur, mais en faite, tout est fait a partir de maquillage & tout, c’est vraiment du travaille de pro !!

Salut !!!!
Je pense que la Fée de Pan,et je pense que tu ne dira pas le contraire,et complètement réalisée en images de synthèse,ainsi que 90% du corps du Faune !!!(seules ses mains sont palpables)
Moi perso, ce qui m’a saoulé c’est que toutes les scènes de nuit sont tournées en "lumière bleue"....Rien ne vaut un bon tournage nocturne !!
A bientot !!
Joke.