Laomer - la nouvelle histoire de Lancelot du Lac

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

On connait tous Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Morgane, l’ensorceleuse ou Merlin, l’enchanteur. Mais Pierre-Marie Beaude nous propose une suite au récit connu : qu’est devenu Lancelot du Lac après avoir quitté sa Bretagne ?

On suit donc des personnages déjà connus, comme Calogrenant, sur les routes d’une Europe du XIIIe siècle à la recherche du chevalier de Laomer, triste et solitaire.

Car le château de Laomer a été détruit par des hommes du Nord, tuant l’épouse et le jeune fils et faisant de la fille une prisonnière emmenée en Islande.

Du point de vue du récit, on est bien servi entre informations sur l’époque et rebondissements. Mais ce qui tranche – avec bonheur à mon avis –, c’est le choix assumé par l’auteur de laisser quelques mots d’ancien français dans son texte. Même si c’ouvrage est destiné aux plus jeunes, cela ne pose aucun problème dans la lecture mais cela ajoute une touche d’authenticité (un bref lexique d’une page et demie se trouve à la fin).

L’écriture est très visuelle et dialoguée, avec même des cartes « d’époque » pour plus de clarté. On passe de la vie de la jeune fille au milieu des Vikings à celle de la petite troupe sur les routes du Sud de la France. Il y a la touche nécessaire de romantisme pour la tranche d’âge visée, sans qu’elle ne devienne mièvre (même aux yeux d’une adulte).

Un bon moment, avec en plus un peu de culture pour les amateurs d’aventures chevaleresques.

 

Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Mac par Pierre-Marie Beaude, illustré par Erwann Surcouf, Gallimard Jeunesse.

Type: