Fontaine de Jouvence, Pirates des Caraïbes 4 (La)

Réalisateur: 


Dans les bas fonds de Londres, alors que Jack Spire tente de sauver son second de la pendaison, un faux Jack tente de rassembler un équipage.


En fuite, Jack découvre l’usurpateur et surtout sous le déguisement, Angelica, ancien amour. Au terme d’une bagarre avec les forces de l’ordre, Angelica assomme Jack qui se réveille à bord du Queen’s Anne Revenge.

Angelica, la propre fille de Barbe Noire, cherche, comme les Anglais et les Espagnols, la fontaine de Jouvence : son père doit être tué dans les deux semaines selon la prédiction et elle espère ainsi lui redonner des années de vie.

Commence une course poursuite entre les différents groupes qui les mène à chercher des calices d’argent, une larme fraîche de sirène et la mythique fontaine...

Bonne surprise ! Autant le 3ème volet avait été un peu ennuyeux et longuet, autant ici les rebondissements sont bien rythmés et les aventures très divertissantes.


Johnny Deep continue son personnage “dansant” (on a bien l’impression qu’il n’a pas le pied terrien, Jack !), plein d’humour (ah les répliques un peu coquines !). Pénélope Cruz a hélas gardé un accent espagnol à la gomme dans la VF mais si on ignore qu’elle a fini le tournage enceinte, seules quelques incohérences dans son costume confirment l’info (bizarre son corset a disparu quand elle est sur l’île, sa chemise est “au vent”)...

Bon les puristes gardent quelques questions sur des choses un peu obscures (comment une tache d’eau au plafond, à peine large pour laisser passer un seul homme, laisse passer une troupe militaire ???), la cohérence globale est réussie.


L’épisode avec les sirènes est particulièrement bien mené, on y découvre les femmes-poissons à la limite des vampires, même si le thème est maintenant plus qu’éculé. La cruauté de celles-ci sort des clichés connus sur cette espèce.

Jolie prestation d’Astrid Berges-Frisbey, Française qui joue aussi dans le dernier Auteuil “La fille du puisatier”, avec une moue qui laisse penser à Brigitte Bardot dans ses jeunes années.

La fontaine de Jouvence, Pirates des Caraïbes 4

Réalisé par Rob Marshall

Avec : Johnny Deep, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey

Durée : 2h20

Sortie : 18 mai 2011

Sections: 
Type: