Ville fantôme (La)
La vie, l’amour, la mort
Sixième sens
Bertram Pincus, un dentiste misanthrope, entre à l’hôpital pour y subir un examen médical de routine nécessitant une anesthésie générale au cours de laquelle, suite à un malencontreux incident, il reste durant sept minutes en mort clinique avant que les médecins ne le ramènent à la vie.
Revenu d’entre les morts, il possède désormais depuis sa miraculeuse résurrection le don de voir et de pouvoir parler aux fantômes qui semblent pulluler à New York. Trop contents d’avoir enfin trouvé un vivant avec qui ils peuvent communiquer, les fantômes le poursuivent avec assiduité car ils ont tous un service à lui demander. Parmi eux, se trouve Franck Herlily qui ne cesse de le harceler en lui demandant de tout faire pour annuler le prochain remariage de sa veuve Gwen. Pincus tente désespérément de leur échapper mais en vain. Pour arriver à ses fins, Herlily lui promet alors de le débarrasser des autres fantômes s’il accède à sa demande. De guerre lasse, Pincus finit par accepter sa proposition et s’arrange pour prendre contact avec Gwen afin de tenter de la dissuader d’épouser son fiancé mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux d’elle.
Mort parmi les vivants
Cette comédie fantastico-romantique douce-amère (dans le sens où on sourit parfois à certaines situations cocasses souvent récurrentes découlant du comportement misanthrope de Bertram Pincus et de ses difficultés à communiquer avec les autres mais rien ne nous pousse jamais à franchement rire aux éclats) n’est pas vraiment un film de fantômes traditionnel dans la mesure où il s’agit ici avant tout d’un film sur les rapports humains (qu’ils soient professionnels, familiaux ou amoureux) ainsi que sur les émotions et sentiments ressentis (perte d’un être cher, culpabilité, rédemption, désir, amour, jalousie, etc.) par les principaux protagonistes de l’histoire. C’est également une réflexion sur la mort, en général, et sur les vivants qui arrivent difficilement à faire le deuil d’un proche avant de pouvoir enfin tourner la page et passer à autre chose.
Avec La Ville Fantôme, David Koepp nous livre une comédie romantique, s’apparentant à celles que réalisait autrefois Frank Capra, qui comporte relativement peu d’effets spéciaux se résumant quasi exclusivement aux divers moments où les fantômes passent au travers des personnes vivantes qu’ils croisent et/ou de toutes sortes de choses (objets, immeubles, bus, etc.) ainsi qu’à la création de la momie du Pharaon Pepi III sur laquelle travaille Gwen, en tant qu’égyptologue renommée. Tout repose donc ici sur l’interprétation de son casting et, plus particulièrement, sur la prestation de Rick Gervais dans le rôle de Bertram Pincus.
La Ville Fantôme
Réalisation : David Koepp
Avec : Ricky Gervais, Téa Leoni, Greg Kinnear, Billy Campbell, Kristen Wiig, Dana Ivey, Aasif Mandvi
Sortie le 11 Mmars 2009
Durée : 1 h 44