LEMAIRE Philippe 01

Auteur / Scénariste: 

Bonjour... Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis un être humain de sexe masculin, marié, père, grand-père et j’écris et dessine des histoires de vampires. 

 

Petite question toute simple : pourquoi l'écriture ?

Parce qu’un romancier/directeur de collection (Philippe Ward/Rivière Blanche) avec qui je travaillais sur une bande dessinée m’a dit un jour : « Toi, tu devrais écrire. Si tu veux bien t’y mettre, je te publierai ». Ca n’aurait pas été correct de refuser n’est-ce pas ?

 

Quel est ton premier souvenir fantastique ?

Les feux follets qui surgissaient des tombes du cimetière de Cherbourg quand je m’y promenais la nuit.  Je devais avoir à peu près 6 ans, mon grand-père était gardien du cimetière et comme il me titillait sur ma capacité à aller m’y promener seul de nuit, je relevai immanquablement le défi. Dans ce cimetière boisé aux pentes irrégulières et aux tombes multicentenaires (un peu l’aspect du Père Lachaise), c’était très impressionnant pour un enfant de mon âge !

 

Si tu devais définir ton univers, que dirais-tu pour inciter les lecteurs à te découvrir ?

Je suis quelqu’un de passionné par le mythe du vampire (essentiellement) et, à l’heure où ce mythe est à mon sens de plus en plus dénaturé (les « twilighteries » par exemple), j’essaye de revenir aux bases de cette vieille légende. Mes recherches dans ce domaine ne se limitent d’ailleurs pas à la littérature ou au cinéma, j’ai effectué récemment un voyage en Roumanie où la légende est bien ancrée et je compte bien y retourner pour approfondir certaines choses. Mon univers littéraire est en quelque sorte un borsch où se mélangent des faits réels avec les fictions que j’élabore. A ne pas conseiller aux amateurs de Bit-Lit, je pense.

 

Quelles sont tes influences ?

Bram Stoker bien entendu. A l’instar d’Oscar Wilde, je continue à penser que son Dracula est peut-être le plus beau roman de tous les temps. J’ajouterai Fred Saberhagen qui avait revisité de façon souvent pertinente le mythe de Dracula, Stephen King pour son génie et Frédéric Dard (San Antonio) qui est certainement responsable de la dose d’humour dont je saupoudre mes récits.

 

Cite-moi un livre que tu as adoré, un autre que tu as détesté et pourquoi ?

Ayant déjà cité le Dracula de Stoker, je dirais Le Livre des Esprits d’Allan Kardec. Pourquoi ? Parce que si tout le monde en avait connaissance, la vie ici bas serait certainement meilleure. Un que j’ai détesté ? Difficile à dire car je ne les lis pas entièrement dans ce cas… Disons Dracula l’Immortel de Dacre Stoker. En termes de « suite » au roman de son aïeul, c’est la pire que je n’ai jamais lue.

 

Même question, mais avec les films cette fois.

Difficile d’en sortir un parmi ceux que j’ai aimé… Je dirais le Bal des Vampires de Polanski pour le côté humoristico-féerico-fantastique de son film (mais j’ai hésité avec le Bon, le Brute et le Truand pour de tout autres raisons). Un que j’ai détesté : Twilight sans hésiter. J’ai pas tenu une demi-heure et n’ai jamais acheté les romans du coup.

 

Quelle est l'histoire que tu as écrite et dont tu es le plus fier jusqu'à présent ?

Radu Dracula. Cette série a au moins le mérite de remettre les choses à leur place quant à la véritable identité du « Comte Dracula » (il ne l’a jamais prénommé) de Bram Stoker. A part Elizabeth Miller (Dracula, sens en non-sens), tout le monde semble avoir avalé comme une couleuvre de Vlad Tepes était LE Dracula de Stoker. Peut-être même est-ce déjà stipulé dans le dictionnaire ? (je n’ai pas vérifié) Il suffit pourtant de se pencher un peu sérieusement sur la question pour vite s’apercevoir qu’à bien des niveaux, Vlad Dracula ne peut pas être le vampire de Stoker. Un Stoker qui, comme chacun sait, avait été très bien informé par Arminus Vambéry – professeur hongrois – au sujet des légendes roumaines.  Il n’en va pas de même pour un certain Radu Dracula par contre…

 

Quels sont tes projets ?

Terminer la série des Radu Dracula en roman. Le tome 5 qui sortira en 2016 est d’ores et déjà écrit et je bouclerai certainement cette série avec le tome 6. Je réfléchirai alors à l’opportunité d’écrire tout autre chose sans abandonner mon thème de prédilection. Côté bande dessinée, j’attends la sortie de « Vikings et Vampires » (éditions Roymodus) pour décider de lui donner une suite ou de repartir sur un nouveau projet.

 

Un site ou un blog ou les lecteurs peuvent suivre tes activités ?

Bien sûr, c’est ici : https://sites.google.com/site/philip63lemaire/home

 

Un petit mot pour la fin ?

Un grand merci à vous de nous permettre de communiquer ainsi.

Type: 

Ajouter un commentaire