Tic tac

Auteur / Scénariste: 


Après King et sa "Ligne Verte", c’est au tour de Dean Koontz (qui a définitivement laissé tomber le "R.") de nous offrir un inédit en poche. Inédit qui n’est pas, comme c’est parfois le cas pour l’auteur de "Watchers", une resucée plus ou moins réussie d’un de ses romans de jeunesse. Non, "Tic-Tac" est un "vrai" inédit, écrit par notre homme quelque part entre "The Dark Rivers of The Heart" (paru en français sous le titre débile de "La Porte Rouge") et "Intensity", son avant-dernier roman pas encore paru chez nous (mais qui devrait s’appeler "Le Bahut Bleu" ou encore "Tiens, Voilà un Méchant avec un Mobile-Home Blanc"). En fait de roman de "Terreur", "Tic-Tac" est une aventure fantastique aux accents humoristiques assez prononcés. L’histoire est celle de Tommy Phan, un auteur de romans policiers d’origine asiatique qui trouve un jour sur le pas de sa porte une petite poupée de chiffon. À peine a-t-il accueilli cette chose chez lui que le monde s’écroule totalement. La poupée s’avère être un petit démon, croisement contre-nature entre un gremlin et Terminator, les jeunes filles un peu écervelées se révèlent être… vous verrez et les dialogues de sourds abondent dans un roman plein de vie et de surprises.

Pour une réussite, ce "Tic-Tac" est une réussite et je m’en voudrais de déflorer plus avant l’intrigue, tant le lecteur prend plaisir à découvrir au fil des pages ce que l’imagination débridée de Koontz parvient à fomenter pour plonger son héros dans les affres d’une hilarante déconfiture. D’ailleurs, à ce propos, évitez de lire la postface avant le bouquin (je sais, ça paraît illogique de lire un texte de fin de roman avant le roman lui-même, mais vous savez ce que c’est…) car si Koontz y explique ce qui l’a amené à écrire "Tic-Tac", il démonte également le mécanisme classique qui se cache derrière l’histoire.

En fait, lorsqu’on referme "Tic-Tac" on ne souhaite qu’une seule chose : que Koontz revienne plus souvent sur ce territoire peu exploré de l’aventure fantastique humoristique.

Lambert Cyclophone

* *

Tommy Phan, Vietnamien vivant aux États-Unis et pur produit du "rêve américain", trouve un soir sur le seuil de sa porte une poupée de chiffon. À l’intérieur de celle-ci réside une créature répugnante, animée par la volonté de tuer !

C’est à une véritable traque à l’homme que nous convie Dean Koontz dans ce très court roman paru directement en poche, qui apparaît comme une parenthèse dans la bibliographie de son auteur. Après avoir écrit le fabuleux "La Porte rouge" (Plon), Koontz aurait ressenti le besoin de s’offrir une petite récréation en rédigeant un récit d’épouvante pure au départ, mais bifurquant peu à peu vers le burlesque et le vaudeville. Entreprise pleinement réussie mais dont la qualité n’égale pas les meilleurs titres de l’auteur.

Assisté dans sa fuite éperdue pour échapper au mal, par la très belle Del Payne, élément féminin indispensable des romans de Koontz, et par le chien Scottie (et ça aussi, ça devient une habitude…), Tommy Phan devra effectuer une plongée aux sources de ses origines.

"Tic-Tac" est toujours plaisant à lire mais ne trompe pas l’attente des fans, qui s’impatientent de découvrir ce qui est annoncé comme le plus terrifiant roman de Koontz : "Intensity".

Eric Albert

Dean KOONTZ, Tic-Tac, Pocket

Type: