Jurong Island

Auteur / Scénariste: 

Cinq ans après sa mission à Lagos (dans le 1er volume de la série : Naija), l’agent Justine Barcella, retirée dans un village toscan, est contactée par le général Obernai. Ex-patron des services secrets, il a été mis sur la touche juste après avoir découvert un complot monstrueux : un groupe international projette de mettre hors jeu les principaux États en programmant le hacking des systèmes centraux de sécurité.En France, la DGSE est déjà neutralisée et le pouvoir politique est aux abois. Pour contrer les actions de résistance menées par Obernai, le Python, représentant occulte de l’organisation, déclenche le plan de cyber-destruction massive Atropos : paralysie du métro à Paris, Lyon et Marseille, des feux de circulation, des blocs opératoires, etc. Bilan : 20 000 morts, et ce n’est qu’un début…Une course-poursuite implacable s’engage alors entre Justine et le Python.Justine réussira-t-elle à détruire le cerveau opérationnel d’Atropos – complexe informatique monumental installé dans la forteresse de Jurong Island à Singapour – ou cédera-t-elle à la tentation grisante de se laisser connecter au tout-puissant réseau ? 

Après Naija, Jurong Island est le deuxième tome de la trilogie mettant en scène ma super héroïne préférée, Justine Barcella. Celle-ci, qui s’était retirée à la campagne avec son fils, est appelée à reprendre du service pour, une fois de plus, sauver le monde d’une menace terrifiante.

J’ai aimé suivre les nouvelles aventures de « cette James Bond en jupons », pour lesquelles Thierry Berlanda ne manque pas d’imagination. Une fois encore, nous nous trouvons immergés dans un techno-thriller tumultueux et violent qui nous procure dépaysement et sensations fortes. Comme dans le premier opus, le récit est hyperactif et comporte beaucoup d’action.

L’histoire est très documentée, passionnante et divertissante à la fois, le suspense est omniprésent et la qualité de l’écriture, toujours au rendez-vous. Rythmée, riche, très visuelle, toujours empreinte d’humour, elle est sans hésiter la qualité première de l’auteur qui, en véritable artiste, sait se fondre dans le décor et adapter son style à son propos, à son sujet et à son contexte.

Mais l’intrigue n’est pas en reste, les personnages sont marquants et le discours toujours intéressant et pertinent. C’est dur, brut, sans concession parfois, ni dans les faits relatés ni dans l’écriture. Le postulat fait froid dans le dos car tout paraît malheureusement crédible. Saurons-nous éviter ce futur dramatique vers lequel nous nous précipitons ? C’est la question à laquelle l’auteur répondra peut-être dans le troisième volet des aventures de Justine Barcella, que je lirai avec plaisir, Cerro Rico.

Je remercie chaudement Marc Duteil et M+ Éditions pour leur confiance.

Parue sur Beltane (lit en) secret 

 

Jurong Island, Thierry Berlanda, M+ Éditions, 7,90 €

 

Type: