Joyau des Valoris (Le), Haut-Royaume, les sept cités T1

Ou comment faire un spin-off réussi de la série « Haut-Royaume »
Comme tout spin-off, un lien discret existe avec la série-mère mais l’ensemble a son unité et sa cohérence propre.
Un voleur métis de drac, Iryän Shaän, est engagé pour voler un diadème. Mais ce bijou est volé à son tour, alors que ses pierres sont décelées. Pour ne pas simplifier les choses, à peine arrivées au repaire des voleurs n°2, la maison est incendiée et les cambrioleurs assassinés.
Shaän se retrouve coincé entre les commanditaires du premier larcin et deux autres groupes qui s’intéressent à la plus grosse pierre qui semblerait avoir des pouvoirs magiques.
Mais outre sauver sa peau et celle de ses compères, il faut choisir avec délicatesse à qui remettre l’artefact.
J’ai bien failli me faire prendre en recevant cette version poche que j’ai cru être celle des Haut-Royaume déjà lus. Et j’aurai raté quelques heures trépidantes d’aventures à la sauce Pevel.
Il faut reconnaitre qu’avec Pierre Pevel, on a un auteur qui arrive à offrir des aventures prenantes de série en série, tout en restant toujours attaché à quelques idées phares comme la race des dracs (elle était dans tous les livres que j’ai lus de cet auteur) ou les femmes fatales, belles et fortes à la fois. Le drac est comme une marque de fabrique, un fils rouge dans l’œuvre.
D’ailleurs, cette série est une réécriture des premiers ouvrages de l’auteur avec les adaptations nécessaires pour l’intégrer à Haut-Royaume (même s’il n’est pas nécessaire de connaitre l’un pour lire l’autre).
L’auteur maitrise l’art de tenir un rythme soutenu tout en menant à un final totalement inattendu. On sait assez des personnages pour s’y attacher et certains font preuve d’une belle répartie.
Pevel construit ici un nouveau page turner et n’a rien à envier à ses collègues anglophones.
Et pour ne rien gâcher, les éditions Milady publient les 3 volumes avec un mois d’écart, évitant ainsi cette attente délicieuse et pénible à la fois.
Le joyau des Valoris, Haut-Royaume, les sept citées T1 par Pierre Pevel, illustré par Didier Graffet, Milady
Ajouter un commentaire