J’envisage de te vendre
Frédérique Martin alterne les romans et les recueils de nouvelles. C’est tellement rare que cela mérite d’être souligné.
Dans son dernier livre, un recueil de nouvelles, tout est familier, et pourtant si différent. Le titre donne immédiatement le ton, avec le premier texte qui va nous interpeller. J’envisage de te vendre… Comment peut-on vendre sa propre mère sur une braderie une fois qu'elle est devenue trop encombrante ?
Tout au long de ces douze textes, le ton est piquant, la plume est alerte, le style est beau. Frédérique Martin nous propose une image de notre société, une sorte de miroir déformant où l’on se regarde, où l’on parle de notre vie mais suivant un angle légèrement décalé. L’auteure nous montre ce que pourrait, dans un avenir très proche, devenir notre société de plus en plus axée sur la consommation, la prévention des risques poussée à l'extrême, le voyeurisme lié au règne du spectaculaire, l'appât du gain… Frédérique Martin nous amène à nous indigner, à réfléchir, à nous révolter contre notre monde qui change, bien trop vite, vers le côté obscur.
Douze textes où Frédérique Martin vous invite à imaginer un monde où vous êtes obligé de choisir une « mort digne ». Où jouer au loto, au concours divers et variés qui vous promettent des lots merveilleux est imposé au point de devoir atteindre des quotas. Où le sujet principal en direct d'une émission télé de grande écoute est un suicide. Où, si vous êtes femmes célibataires sans enfant alors que vous occupez un travail et un logement, vous passez en procès public diffusé à la télé.
Bref, de quoi interpeller chacun d’entre nous. Alors, n’hésitez pas et précipitez-vous sur ce livre et faites connaissance avec l’auteure ici : http://www.frederiquemartin.fr
Interview de Frédérique Martin ici
Frédérique Martin, J’envisage de te vendre, Belfond
Ajouter un commentaire