Incursion

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Lorsque l’inspecteur David Caine doit reprendre du service, il ne s’attend pas à plonger dans une affaire qui le dépasse. Vince Homme, prisonnier envoyé dans le passé, se fait assassiner par un être invisible.

Qui est-il et d’où vient-il ? Pourquoi ce meurtre ? Existe-t-il un rapport avec l’agence Dream & House spécialisée dans les maisons « dématérialisées » et cette récente et incroyable découverte de la NASA ?

Quelle est cette étrange femme qui vient visiter l’inspecteur ? A-t-on sans le vouloir, ouvert une porte vers un autre monde ? Notre avenir est-il menacé ?

Autant de mystères que David aidé de ses acolytes, devra résoudre au risque d’y laisser sa vie. Et il ne sera pas au bout de ses peines…

Pour adultes uniquement !

 

Pierre Brulhet est un auteur que je suis maintenant depuis longtemps et qui a su me ravir à chacune de ses parutions. Qu’il navigue dans un univers fantastique sous forme de romans (L’enfant du cimetière, Le manoir aux esprits) ou de nouvelles (Darkrün), qu’il aborde une facette fantasy (Magma), il a toujours su me séduire.

Aujourd’hui, Pierre dévoile une autre facette de son imaginaire : la SF avec son dernier roman Incursion paru aux éditions La Madolière.

Le roman est court et tient en 200 pages. Lorsqu’on le referme, on se demande encore comment l’auteur a été capable de faire tenir une histoire si dense en aussi peu de pages.

Le rythme est effréné, aidé en cela par un chapitrage court, et laisse la place belle à l’action. Car vous serez balloté de rebondissement en rebondissement, sans vous laisser le moindre temps de repos.

De la science-fiction, certes, mais matinée de fantastique et de polar. Une alliance qui, lorsqu’elle est réussie comme dans le cas présent, donne droit à un très bon moment de lecture, même si j’aurais apprécié que certains aspects soient plus approfondis. Car, si les idées fourmillent, certaines ne sont pas toutes exploitées de la même manière, ce qui peut engendrer certains moments de frustration.

Pour faire court et sans spoiler, l’histoire met en scène un inspecteur, David Crane, qui va devoir enquêter sur des événements pour le moins mystérieux et qui ramènent tous à l’agence Dream & House, spécialisée dans la domotique et à la NASA, le tout sur fond d’êtres invisibles.

Vous l’avez donc compris, Pierre Brulhet croise allègrement les genres pour le plus grand plaisir du lecteur.

Au final, nous avons un polar SF de belle facture en dépit de ses petites imperfections.

Incursion de Pierre Brulhet, illustration de couverture de Philippe Jozelon, La Madolière, 200 pages, 15€

Type: 

Ajouter un commentaire