Darkwood, Heaven Forest, T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Premier tome d’une saga. Dès les premières pages tournées, on est happé par l’histoire. Mais, tout d’abord, la quatrième :

 

Dans une Double Breytain en plein bouleversement industriel, l’effervescence règne autour du manaschiste, combustible fossile dont l’utilisation révolutionne le monde en cette fin de XIXe siècle.
Au cœur du duché de Heaven Forest, peu importent les mutations sur la population engendrée par l’exploitation de ce minerai, les autorités ont d’autres priorités, telle la sécurité du port où la mafia sévit.
Ainsi, quand le cadavre d’un inconnu est retrouvé mutilé près des docks, on confie l’affaire – certes singulière, mais de faible importance – à l’inspecteur détective Rhys Overlake, arrivé le jour même en ville. Et si cette enquête s’avérait bien plus complexe qu’un malheureux fait divers sordide ?

Heaven Forest est une uchronie XIXe à la croisée des chemins entre le polar fantastique, la fantasy urbaine et le steampunk (ou plus précisément la gaslamp fantasy). Une alchimie inattendue qui offre un univers riche, étonnant et incomparable.

 

Andréa Deslacs, qui a sorti ce roman au sein du collectif d’auteurs Hydralune, nous propose ainsi le premier volet d’une heptalogie dont le point de départ est un meurtre sordide. Son écriture est posée et l’univers, qui mêle pourtant plusieurs genres, ne souffre d’aucun défaut. La richesse et la justesse des détails, pour donner corps à l’atmosphère des scènes, est un gros point fort. D’ailleurs, à la lecture de ce titre, on sent que l’auteure possède déjà un sacré bagage derrière elle.

Le récit démarre sur une intrigue policière dans un univers uchronique à l’ère pré-industrielle. L’inspecteur Overlake est affecté à un nouveau poste et débarque de l’autre bout du pays à Heaven Forest, une région enclavée, siège de l’extraction du manaschiste. Darkwood, la ville principale de cette région, est un endroit où la religion/mysticisme est autant complexe qu’importante au sein de la société. Pour une meilleure intégration dans l’effectif policier, un subalterne, natif de la région, est confié à l’inspecteur Overlake afin d’assurer son apprentissage des us et coutumes. Cette construction du récit est très astucieuse et permet au lecteur d’apprendre, en même temps que le protagoniste de l’histoire, la complexité politique, sociétaire, et religieuse, de l’univers du livre. L’histoire policière, teintée d’un soupçon de mystère, se déroule tranquillement au fil des chapitres. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue car, c’est le seul point négatif que je mentionnerai, le roman est plutôt court et celle-ci ne progresse quasi pas. Dans les dernières pages, une dimension plus fantastique fait son apparition et laisse suggérer que les tomes suivants seront bien plus imprégnés de magie.

Je reviens brièvement sur ce point négatif. Le roman se lit très vite et m’a emporté dans les rues de Double Breytain avec facilité. Je l’ai vraiment dévoré. Ce n’est qu’après coup, une fois la dernière page tournée, que je me suis rendu compte de cette conclusion. Entre le début et la fin du roman, on n’apprend pas grand-chose sur cette enquête et on reste carrément sur sa faim. Pour un tome d’accroche, c’est un gros pari de proposer une enquête un peu poussive dans un superbe emballage. C’est un parti pris que de faire languir et miser sur la richesse de l’atmosphère, au détriment d’une intrigue plus complexe. L’auteure nous donne l’explication de ce choix dans l’interview joint à cette chronique. Par ailleurs, que le lecteur soit rassuré, moi qui répète régulièrement : « J’adore les récits rythmés ». La qualité de ce roman m’a rappelé qu’en fin de compte j’adore simplement les récits bien écrits. Pour moi ce pari est donc réussi.

Heaven Forest, tome 1 : Darkwood, par Andréa Deslacs, couverture par Charlotte Granié, éditions Hydralune, septembre 2016, 236 pages, 979-10-96618-00-2, 13€

 

http://hydralune.com/catalogue/romans/heaven-forest/

 

Lien vers l'interview de l'auteure : http://www.phenixweb.info/DESLACS-Andrea

Type: 

Ajouter un commentaire