Galaxies Nouvelle Série n°23

Auteur / Scénariste: 


Une fois n’est pas coutume, le dossier ne se focalise pas sur un écrivain, mais sur un illustrateur, Christophe Vacher, découvert dès la superbe couverture steampunk. Réalisé par Jean-Pierre Fontana, il contient une fiche signalétique et un bel entretien bio- bibliographique.

Toute la partie essai, qui suit, est fort intéressante. Qui se souvient, par exemple, des Petits Hommes de la pinède roman d’Octave Béliard (1928) ? A l’occasion de la conclusion définitive du cycle BD Valérian et Laureline, Franck Jammes rédige un magnifique article, très fouillé, sur les héros immortels de Christin et Mézières. À conserver précieusement. Et ce n’est pas tout. Le lecteur aura droit encore à un papier sur la réédition des BD Creepy et Eerie, sur l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, auteur de l’utopique Saline royale à Arc-et-Senans (1779) et à Tolkien au cinéma, petit résumé concis par Jean-Pierre Andrevon. Rien que tout cela vaut certainement l’acquisition du numéro.

Et les fictions, me demanderez-vous ? Elles sont quasi toutes de qualité. Parole de chat, par exemple, de Claude Ecken, touchera tous les amateurs de nos chers félins, même si les nôtres sont muets. Sébastien Socias imagine la reconversion du vieux Johnny Weissmuller en portier de casino. Deuxième nouvelle de Dominique Lémuri, In Oculis Veritas nous plonge dans un univers… occulte ? religieux ? mystique ? Que sont donc ces visions qui amèneront l’héroïne à littéralement disparaître ? Texte finalement optimiste tout comme le sera celui de Nicolas Lefebvre, Rédemption, très bien écrit, et qui suit le parcours d’un tueur à gages amoureux, dans un monde à l’architecture plus que bizarre. Bruno Pochesci conclut avec Les Retournants, histoire assez classique des morts qui reviennent à la vie ; style excellent.

Signalons enfin une pub pour l’encyclopédie « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction » publié par Jean-Pierre Andrevon : on peut y souscrire. Comme vous le voyez, un numéro exceptionnel. Bravo !

Type: 

Commentaires

Merci beaucoup. :)

Merci pour cette chronique ;-)