Galaxies Nouvelle Série n°20

Auteur / Scénariste: 


Précédant le dossier B. R. Bruss, cinq nouvelles ouvrent ce numéro, dont quatre intéressantes (je n’ai rien compris à Microcosme de Nina Allan).

Deuxième prix du concours Alain Le Bussy 2012, Sarabande mécanique de Anthelme Hauchecorne se déroule dans un monde uchronique, celui de la Pax Britannica instaurée dans le « Cosmo-Commonwealth », dans lequel « les dissidents pendent aux gibets ». Nous y suivons un curieux duel entre aristocrates totalement déjantés.

Hugo van Gaert, pseudonyme bien connu du directeur de Galaxies, nous régale d’une fin du monde cinématographique sous un titre deux fois persifleur : 2012, un voyage inattendu.
Fort bien écrite, la nouvelle de Sophie Dabat, Demi-Sang, relève de la bit-lit : quand une vraie vampire décide d’entrer dans un club gothique qui « joue » aux vampires, cela peut… très mal finir.

Changement radical avec Emmanuelle Nuncq qui décrit, dans Des étoiles au coin des yeux, la rencontre étrange et inattendue entre une libraire et… Cyrano de Bergerac. Le texte, brillant, amusera les amateurs d’alexandrins.

Mais l’essentiel du numéro est évidemment formé par le dossier sur Bruss (1895-1980), intitulé Dr Bruss et Mr Blondel. L’auteur de deux classiques de la SF française, Et la planète sauta (1946) et Apparition des surhommes (1953) est bien plus que cela. Il fut en effet un écrivain assidu du Fleuve noir, tant en SF qu’en fantastique (collection Angoisse) puis, mais alors sous le nom de Roger Blondel, auteur de romans insolites assez remarquables tels Le Mouton enragé (adapté au cinéma par Michel Deville), Bradfer et l’éternel, Graffiti ou Les Fontaines pétrifiantes. Jean-Pierre Andrevon, coordinateur du dossier, livre une analyse intéressante de l’homme et de son œuvre, en n’occultant pas son lourd passé collaborationniste : René Bonnefoy (véritable nom de Bruss), fut Secrétaire Général à l’Information sous Laval à partir de 1942… Outre un passionnant entretien recueilli en 1973, Andrevon publie trois nouvelles de Bruss/Blondel : La bataille noire, classique et horrifique histoire de fourmis géantes, La guerre du pou, variation surréaliste sur le même thème de l’invasion, et Les roues et les couloirs, histoire d’une vie sous forme de prose poétique. Ce thème fait l’objet d’un texte d’Andrevon lui-même, Dans le train, inséré au beau milieu du dossier. Texte inédit datant des années 1980, aussi superbe de style que profondément émouvant : la perle du numéro, sans aucun doute.

Suivent les chroniques habituelles : BD, cinéma (les sagas d’Alien et de Predator), mais pas de critiques de livres cette fois, sauf une page sur un vieux récit de C.H. Badet, La dixième planète, de 1954, exploitant le motif peu couru de l’Anti-Terre.

Galaxies Nouvelle Série n° 20

Type: