Galaxies Nouvelle Série n°16

Auteur / Scénariste: 

Qu’est-ce qu’un anthologiste ? “Un assembleur de rêves, un révélateur de talents, un collectionneur d’idées et de talents” comme le définit joliment Pierre Gevart dans son éditorial.


Patrice Lajoye, lui-même adepte de cet “art du florilège”, consacre une passionnante enquête à cet aspect important du monde de l’Imaginaire. En effet, l’anthologie circonscrit un domaine particulier et présente un élément historique et didactique capital. En français, La Grande Anthologie de la SF dès 1974 (par thèmes) et Le Livre d’Or de la SF à partir de 1977 (par auteurs), trésors à conserver et à relire précieusement, avaient lancé l’idée.

Lajoye, tout simplement, accorde la parole à quelques-uns de ses plus actifs représentants. Ainsi Richard Comballot sur les anthologies par auteurs (Moorcock, Dick, Jeury, Brussolo), ou par personnages (Elric, Alice). Philippe Ward et Sylvie Miller, eux, s’attachent, dans leur collection Dimension, à divers pays : Dimension Latino, Dimension Russie et bientôt… Dimension Belgique. Nous rencontrerons aussi Lucie Chenu et Xavier Dollo, Olivier Noël, Sylvie Miller (Imaginales), Jérôme Vincent (Utopiales) et bien sûr Serge Lehman et son Retour sur l’horizon qui fit date (2009). Un propos très intéressant donc.

Un petit dossier est dédié à l’auteur Jacques Boireau, décédé en 2011, membre du groupe “Remparts” et écrivain discret, plutôt politique des années 1980.

Quant aux fictions publiées dans ce numéro, elles sont au nombre de quatre. La plus saisissante, Les Autres Livres, nous vient de l’Urugayien Ramiro Sanchiz. Dans une librairie, le héros, écrivain, découvre The Sea, roman écrit par James Joyce en 1952. Or, comme il le sait, Joyce est mort en 1941 et n’a jamais écrit de roman portant ce titre. Quel est donc ce mystère ? Poursuivant son enquête, il tombe sur d’autres écrits “apocryphes” de Borges, Dick ou Proust puis, stupéfaction suprême, un “Dictionnaire des jeunes auteurs” qui contient sa propre bio-bibliographie et dans lequel il apprend être décédé en 2007. Il décide de se rendre à la librairie en pleine nuit, pour en connaître plus…Très belle nouvelle, à la chute brillante. Mike Resnick, dans La Fiancée de Frankenstein, revisite le mythe vu par… Madame Frankenstein, la riche épouse du docteur. Ses dialogues avec la Créature sont très plaisants. Après une courte nouvelle de Patrice Lussian, Représailles, le volet se clôt par une fiction brillante du Mauritanien Moussa Ould Ebnou, Voyage dans l’Outre-Temps, histoire d’un homme qui voulait absolument voir l’avenir. Son souhait sera exaucé et il connaîtra l’avenir d’une Terre “classée poubelle internationale, habitée par les parias du système solaire, livrés aux effets de la pollution et de la radioactivité”. Réjouissant, n’est-ce pas ?

A la fin du numéro, la suite de l’étude sur la SF indienne, un petit papier sur Les Mystères de Vichy de Camille Audigier (1932), une suggestion de livres à traduire par Georges Bormand (Larry Niven et The Draco Tavern, Spider Robinson et Callahan’s Secret, mais aussi Francis Stevens et The Citadel of Fear ou Claimed).

Un n°16 particulièrement riche et réussi.

Type: