Galaxies Nouvelle Série n° 48

Auteur / Scénariste: 

Dossier consacré à José Miguel Sanchez Gomez, dit Yoss, écrivain cubain né en 1969, passionné par la chose politique, ainsi qu’il ressort de son interview réalisée par Guillaume Parodi. Outre la politique, le sexe est omniprésent dans son œuvre. Jacques Fuentealba a rédigé une courte bibliographie de Yoss, avec un résumé des principaux romans.

 

Deux nouvelles illustrent son talent. Les Compensateurs (2013) se déroule sur une Terre où tout est objet de calcul de probabilités, même la guerre. Les Russes vont-ils envahir l’Afghanistan ou l’Iran ? Cuba va-t-il être attaqué par des mercenaires à la solde des USA ? Allons-nous scinder l’île ? Toutes géopolitiques possibles dominent cet avenir dirigé par ces Compensateurs. L’abus des acronymes alourdit malheureusement le plaisir de la lecture. Exemple : « Augmenter le PCO du FAE ? C’est-à-dire, le Pourcentage Causal d’Occurrence du Facteur Aléatoire d’Équilibre ». Suit un texte très amusant, sous forme de recette, Mousse au biochocolat spatial à la solitaire... pour deux convives.

 

Les nouvelles retenues pour ce numéro ne sont pas exceptionnelles, hormis Karma Goodies d’Émilie Querbalec, une histoire d’entretien d’embauche plutôt kafkaïenne, et très bien écrite et, peut-être, Lumière, de Ghassan Hamsi, qui aurait pu paraître dans le n° sur la SF arabe, l’auteur étant mi-Allemand mi-Irakien.

 

La partie non-fictionnelle de ce n° 48 me semble plus intéressante que les fictions, avec trois articles dignes d’attention. Dans un petit essai dense, le Prof. Massimo Balducci étudie la manière dont Isaac Asimov a perçu la réalité de la société américaine dans ses romans. Les héros seront toujours moins importants que la description des systèmes socio-politiques, base des romans du « Bon Docteur ». Nightfall, le cycle des robots puis celui de Fondation sont mis à contribution dans cette brillante analyse. Dans la série sur la musique et la SF, Jean-Michel Calvez et Jean-Guillaume Lanuque évoquent la figure de Jean-Michel Jarre. Élève de Pierre Schaeffer, il bifurqua rapidement vers la musique planante, alors représentée en Allemagne par Tangerine Dream, Klaus Schultze ou Kraftwerk, pour publier en 1976 un disque qui connut un succès immense, Oxygène et organiser des concerts grandioses. Sa thématique est proche de la SF, avec une connotation écologique.

Didier Reboussin, enfin, recense les auteurs anglo-saxons de SF parus au Fleuve Noir jusqu’à la relance des francophones en 1967, avec Le May, Barbet ou Guieu. Il évoque ainsi quelques grands écrivains, dont on avait oublié qu’ils avaient été édités au Fleuve : Wyndham, Leinster, Brackett, Anderson ou Van Vogt.

 

Suivent les notes de lecture habituelles, où l’on repérera un intérêt accru pour la littérature russe (Sorokine, Zamiatine, Glukhovsky, et même... Pouchkine) et les Strips d’Alain Dartvelle, qui chronique entre autres deux volumes de la série que le philosophe Luc Ferry consacre aux mythes grecs (Persée, Héraclès). Le n° se termine par le « Progress report n°6 » relatif à la prochaine Eurocon, qui aura lieu à Amiens du 19 au 22 juillet 2018.

 

www-galaxies-sf.com

Type: 

Ajouter un commentaire