Eon, le douzième dragon

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Eona a 16 ans, elle vit en Chine où elle est une sorte de paria car elle boîte bas suite à un accident qui lui a brisé la hanche.

Mais en fait Eona n’existe plus. Sous l’apparence d’un garçon de 12 ans, elle s’entraîne pour tenter d’être choisie par le Dragon-Rat en vue de devenir Œil du Dragon. Chaque année, un Dragon choisit son nouvel apprenti parmi de très jeunes hommes entraînés au maniement des armes, à la magie et aux forces occultes.

Cette cérémonie est interdite aux filles mais le maître d’Eona semble croire en elle et cache la nature de son esclave.

Quand le grand jour arrive, le Dragon choisit son apprenti : Dillon.
C’est alors que se manifeste un dragon disparu depuis 3 siècles : le douzième dragon, le dragon-miroir. Ce dragon choisit notre héroïne qui se voit propulsée à la cour de l’Empereur de Chine, au milieu des manigances et des complots du demi-frère de celui-ci qui, appuyé par l’ennemi principal d’Eon, l’œil du Dragon-Rat, veut renverser le pouvoir.
Comment une jeune fille peut à elle seule transformer l’Histoire ?

Ah, je crois que j’ai compris que j’avais un amour particulier pour les dragons mais ce livre est plutôt très réussi, de toute manière.

Chaque aspect y est bien pesé : du suspens mais pas que cela, des sentiments mais pas que cela et un panorama de la société chinoise sans excès et dans tous ses excès.

La Chine est aussi une de mes passions mais j’ai trouvé ici une initiation à l’astrologie (les Dragons correspondent aux signes), à la vie des harems et des êtres différents (Eunuques, transformés, handicapés), même si l’auteur revendique avoir créé un monde fictif sur base d’informations authentiques.

Le thriller est très bien développé entre Eon qui doit s’affirmer fille, la quête du nom de son Dragon qu’elle ignore et doit connaître pour l’invoquer.

L’ouvrage se finit alors que l’Empire vacille et qu’il faut retrouver le Livre Noir pour rétablir la dynastie de Kygo et apaiser les forces du mal.

Un grand moment d’épopée… comme les éditeurs l’ont compris, pour les grands comme pour les plus jeunes !

Bravo !

Eon, le douzième dragon par Alison Goodman, traduit par Philippe Giraudon, illustré par, coédition Gallimard Jeunesse et La Table Ronde

Type: