Répulsion de Karst Olenmyl (La)

Auteur / Scénariste: 


Il avance péniblement, traînant sa grande carcasse dans un désert de désolation post-apocalyptique. Souffrant de la faim et blessé, une seule pensée l’obsède : Selme. Il ne sait plus ce qu’il est, ni pourquoi il doit rallier cette destination, mais aucun doute en lui : Karst Olenmyl doit rejoindre Selme.

Alors qu’il approche de sa destination, Karst sent son corps se disloquer et disparaître dans le néant. Il se réveille dans un endroit inconnu, amnésique et souffrant. Mais le destin a décidé de l’aider et Karst se retrouve aux bons soins d’un vieux magicien, Maître Podrik. Les deux hommes vont unir leurs efforts pour comprendre la situation et sauver Karst. Ils vont alors aller de dangers en surprises.

Sébastien Gollut met en place un monde sombre, ravagé par un conflit magique et dominé par la Forteresse de Terrcendres d’où l’on traque tous les magiciens rebelles. Un monde dur où le héros vaut par sa vaillance et par la réflexion sur la nature humaine qu’il permet à l’auteur. Le doute habite le récit, et même le Maître Chasse de la Forteresse, lancé à la poursuite de Karst, voit ses croyances subir les assauts de la réalité.

Cette belle réflexion est servie par un style qui distille détails et descriptions au fil des pages, par petites touches subtiles. Le récit est parfaitement conduit, et l’auteur maintient un certain malaise sur ce héros pas vraiment attachant car trop étrange. Un ressenti qui s’explique au final logiquement par la nature déconcertante de Karst. Une belle histoire.

La Répulsion de Karst Olenmyl, de Sébastien Gollut, Editions Griffe d’Encre, 105 pages

Type: