Lux Tenebrae

Auteur / Scénariste: 

Eté 2010. Le commissaire et franc-maçon Antoine Marcas est déclaré mort, après avoir succombé à une blessure par balle. Mais l’histoire ne fait que commencer. Car par-delà sa propre mort, Marcas va mener la quête la plus incroyable qui lui ait été donné de vivre depuis son initiation maçonnique. Une expérience absolue qui a vu le jour il y a plus de trois mille ans... De l’Egypte d’Akhénaton aux Expériences de Mort Imminente en passant par l’origine cachée de la franc-maçonnerie, découvrez le nouveau Giacometti et Ravenne : un thriller initiatique au coeur des ténèbres...

 

Le succès des aventures du commissaire Antoine Marcas est sans doute la preuve que la franc-maçonnerie et ses « secrets » quittent peu à peu le monde discret pour entrer de plein pied dans la culture populaire. Du moins une certaine forme de maçonnerie, subtil mélange de fantasme et de réalité, que le duo Giacometti/Ravenne sait mettre en scène comme personne. Avec ce Lux Tenebrae, ils s’attaquent à une débat vieux comme les Constitutions d’Anderson, ou presque : le lien réel, ou supposé, entre les pratiques maçonniques et l’Egypte Ancienne.

Pour les besoins de la réflexion, les deux auteurs conjurent à la fois une histoire de trafic d’œuvres d’art… et l’évolution métaphysique d’Akhnéaton, premier défenseur d’une religion monothéiste sur les bords du Nil. Si l’on retrouve ici tous les éléments qui font le succès des aventures de Marcas (entre frangins hauts en couleurs, frères sombres et séquences aux limites du fantastiques), la mayonnaise à tout de même quelque difficulté à prendre. La faute sans doute à un « emboitement » compliqué, voire artificiel, entre l’enquête de Marcas et les tentatives d’évolution d’Akhénaton sur le chemin de la liberté de croyance. Les deux sujets auraient peut-être bénéficiés d’un développement plus long… voire d’être traiter dans deux romans séparés. Bref une enquête de Marcas en demi-teinte, dont les résonnances symboliques n’échapperont pas aux amateurs éclairés… mais qui laissera un goût de trop peu aux férus de thriller… comme ceux d’ésotérisme.

Giocometti Eric et Ravenne Jacques, Lux Tenebrae, Fleuve Noir

Type: