Au pays des ombres

Auteur / Scénariste: 


Un policier « PJPP » est victime d’une machination qui l’implique avec son arme professionnelle dans un assassinat, à deux pas de sa résidence secondaire normande… « Il prend un an de prison, sort la semaine dernière, et fonce se faire tuer devant chez moi. Que venait-il me dire ? »
Un an plus tôt, sa femme s’est-elle vraiment suicidée ? Coupable ? Culpabilisé ? Il s’est mis à boire. La police locale diffère sa décision de mettre en garde à vue un collègue apprécié de ses supérieurs du 36. Pour prouver son innocence, celui-ci met à profit cette hésitation en menant sa propre enquête et en doublant ceux qui en ont la charge.
Au terme d’épreuves professionnelles et affectives accablantes, cet homme est déstabilisé dans l’amour qu’il portait à sa femme et dans celui qu’il réserve à sa fille. Isolé et victime d’un faisceau de suspicions, il trouve la force de cesser de boire et celle de faire éclater une vérité particulièrement violente.

La vie a de ces mystères… Alors qu’une nouvelle génération de polaristes plus talentueux les uns que les autres dévore les étagères de nos librairies depuis quelques années déjà, Gilbert Gallerne, présent sur le terrain depuis les années ’90, reste un auteur trop peu connu du public des amateurs. Et pourtant… Et pourtant avec un talent fou, un sens du rythme, du suspense et de l’étude psychologique hérité des grands anciens – de Simenon à Agatha Christie, en passant par les hard-boiled anglo-saxons – il développe une œuvre solide, qui ne s’embarrasse d’aucun détour superflu. Tendue, sans fioritures, l’écriture de Gilbert Galerne possède la force de l’évidence. Certes, la narration n’emprunte aucun chemin particulièrement « orignal », mais la construction narrative de cette plongée au Pays des ombres ne souffre d’aucune invraisemblance, d’aucune surprise mal embouchée, d’aucun deus ex machina trop facile. Une lecture solide, qui rappelle qu’il suffit parfois d’une bonne dose de rigueur et d’authenticité pour satisfaire le lecteur.

Gilbert Gallerne, Au Pays des ombres, Fayard

Type: