Friends, mes amours et cette chose terrible

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort." Ainsi commence le captivant récit du célèbre Matthew Perry, acteur qui incarna le légendaire Chandler de Friends. Au fil de ses souvenirs, il évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et sa guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Il revient sur l'aventure que fut Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route. Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry se met à nu et nous offre des Mémoires inoubliables.

 

Je voulais ce livre car j’adore Matthew Perry, enfin j’adorais. Entre la réception de celui-ci et la lecture, malheureusement il n’est plus. J’avoue que là où je me réjouissais, j’ai une certaine appréhension maintenant, ce qui se confirme rien qu’avec la préface de Lisa Kudrow (j’avais déjà les larmes aux yeux).

Très vite, on sent vraiment Matthew Perry derrière, comme s’il nous parlait à l’oreille. Il se livre, sans fard, avec une sincérité incroyable. J’ai appris tellement de choses sur lui mais aussi sur sa manière d’être, de penser. On avait l’image de l’homme tellement rigolo, joyeux et on ressent ici toute sa détresse, tous ses moments de doute, ses échecs, ses peurs,… Je l’avais pressenti mais ce livre est bourré autant d’émotion que d’humour.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, pour voir derrière la façade, voir à quel point cet homme était entouré de démons, était malade. Surtout, écartez tous les préjugés à la con que l’on avait sur lui via les magazines people. Ce livre est bouleversant, cet homme l’est. Plusieurs fois, je m’arrêtais de lire, je regardais juste sa photo sur la couverture pour m’imprégner de tout ce qu’il explique, encore une fois, sans romance ou nuance. Et à coté de ça, on sent aussi tellement d’espoir dans ses écrits, tellement de promesses pour lui et à lui-même. On apprend vraiment beaucoup sur lui, sur les autres. Je n’ai pas pu retenir mes larmes à la fin, à lire ses explications sur son futur. Quoiqu’il pense de lui, je dis chapeau d’avoir osé tout dire, sans rien cacher et surtout aider à comprendre que les personnes les plus « clowns » sont souvent les personnes les plus seules, les plus mal.

C’était une belle personne malgré ses addictions, j’espère qu’il est mieux là où il est maintenant. Un livre vraiment bouleversant.​

Friends, mes amours et cette chose terrible par Matthew Perry, traduit par Anne Souillac, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290390832, novembre 2023, 379 pages, 8,60€

Type: