Flux - La duologie

Auteur / Scénariste: 

Depuis quelques années, le syndrome de Joans a exterminé une grande partie de la population. Personne ne sait comment le virus est né et personne ne sait comment le guérir. tous les adultes contaminés sont morts.

Confinée depuis sa dernière crise sur un campus médicalisé, Lili, dix-sept ans, passe le plus clair de son temps avec ses amis. En attendant celle qui lui sera fatale, elle profite du temps qui lui reste pour vivre une vie de jeune fille comme les autres. Son quotidien est bouleversé lorsqu'elle fait la connaissance des jumeaux. Pourquoi sont-ils venus dans le centre de leur plein gré ? Ils ont la vingtaine passée et n'ont toujours pas succombé à une crise. Détiennent-ils un secret ?

 

Même si cette duologie est parue fin 2020, les deux tomes qui la composent sont sortis en 2018 et 2019, bien avant l'émergence de cette pandémie qui nous enquiquine depuis deux ans. Preuve s'il en était besoin que la littérature précède souvent la réalité avec une justesse qui fait froid dans le dos. À ce titre, les pages d'ouverture du premier tome vous laisseront bouche bée.

Célia Barreyre livre ici une dystopie ados/jeunes adultes qui mêle habilement le quotidien habituel de n'importe quels lycéens occidentaux aux contraintes amenées par la maladie qui les ronge, entre confinement et quarantaine.

Malgré la "date de péremption" qui les attend, ces ados presque livrés à eux-mêmes tentent, autant qu'ils le peuvent, de continuer leur vie. Ils vont en cours, se côtoient, vivent. L'autrice décrit très bien le relationnel de cet âge, entre les beaux gosses populaires qui se croient tout permis, les laissés-pour-compte, les dynamiques harcelés/harceleurs. Chacun des personnages est soigneusement campé, sa personnalité explorée et exploitée. On s'attache rapidement à eux et l'empathie face à leurs malheurs est tout de suite présente.

Mention spéciale à Val la lunaire, personnage extrêmement attachant, qui prend petit à petit une place de premier plan, éclipsant presque Lili l'héroïne.

Quand la dimension fantastique pointe le bout de son nez, on est prêt à l'accepter et à la découvrir au même rythme qu'eux. Le Flux est l'unique lueur d'espoir pour ces jeunes emprisonnés dans un univers qui se rapproche peu à peu de l'univers concentrationnaire. Coincés dans un huit-clos oppressant, ils vont évoluer et grandir d'un seul coup. Les adultes présents ne leur offrent pour la plupart que des visages égoïstes et autoritaires.

Malgré quelques longueurs et redondances ici et là et des chapitres un peu trop volumineux (les deux tomes gagneraient à être divisés en plus de chapitres), Flux est une excellente lecture, à l'écriture soignée, au niveau de langue élevé sans être inaccessible aux ados. Les 750 pages passent en un clin d'oeil.

En partant de situations quotidiennes qu'elle dilue dans l'abomination distillée par les adultes, Célia Barreyre parle de tolérance, d'espoir, de persévérance, d'amour, d'amitié, de résilience, de révolte, de refus de la tyrannie... Elle le fait d'une voix douce et calme, mais également suffisamment hypnotique pour que les ados dressent l'oreille.

 

Flux - La duologie de Célia Barreyre, Marathon éditions, ISBN 979-10-97570-63-7, 25,90 €

Type: