Etrange histoire de Benjamin Button (L')

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En 1860, à Baltimore, un bébé naît. A la stupéfaction de la maternité, il a l’aspect d’un homme de 70 ans ! Et c’est ainsi que commence la vie extraordinaire de Benjamin Button, fils de Roger Button, quincailler. Car il rajeunira, toute sa vie, pour retrouver, enfin ( ?) son berceau blanc...

Avec distance et ironie, l’on suit une carrière étonnante, d’études anticipées à un bref mais brillant parcours militaire, d’un amour merveilleux à ... son entrée en pension. Les rapports entre le héros, son père (curieusement, il n’y a aucune allusion à la mère), puis son fils, du fait de sa trajectoire particulière, sont plutôt vertigineux. En 59 pages seulement, l’auteur de Gatsby le magnifique prouve son immense talent d’écrivain. L’approche d’une réalité totalement incompréhensible mais évidente évoque une autre situation toute aussi bizarre, celle de Gregor Samsa dans La Métamorphose de Kafka. Il n’y aura jamais d’explication. Le thème de l’inversion du Temps a déjà été traité, et Pierre Versins le fait même remonter à Platon. Robida, dans L’Horloge des siècles (1902), Robert Silverberg dans Résurrections (1962) ou Philip K. Dick dans A rebrousse-temps (1967) l’avaient ensuite renouvelé. La force dramatique de Fitzgerald réside dans la focalisation sur le destin d’un seul individu, ses prédécesseurs thématiques préférant la peinture de l’humanité entière, plus spectaculaire et ’imaginaire’, évidemment. Cet éclairage soudain renforce la tragédie d’un homme qui n’aura jamais été aussi seul. Eclairage qui devrait passionner un très grand public : cette nouvelle fulgurante vient en effet d’être adaptée au cinéma par David Fincher, avec Brad Pitt dans le rôle principal. Courez d’abord chez votre libraire, puis vers votre salle favorite. Mais, dépêchez-vous, la sortie est prévue le 4 février !

Francis Scott FITZGERALD, L’étrange histoire de Benjamin Button, Folio n° 1782, Editions Gallimard 2008, 103 p. 2 €

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