Suivant sur la liste T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Ah, quand je reçois un Rageot Thriller, j’ai les yeux qui brillent. Comment ne pas se réjouir alors que chaque tome lu dans cette collection a été une découverte agréable au minimum et passionnante en grande majorité.

Manon Fargetton en plus, j’avais bien envie de découvrir sa plume et ce premier tome est plus que satisfaisant !

5 adolescents sont liés par un secret. Ce mystère va tomber quand Nathan, un ado doué, va hacker le serveur d’une clinique et découvrir l’énigme de leurs naissances. Mais avant d’avoir pu parler aux autres, Nathan est renversé par une voiture. Plein de ressources, il avait envisagé sa disparition et organisé un réseau d’informations pour rassembler les 4 autres.

Une course contre la montre et contre une organisation criminelle du futur proche (encore qu’on y est dans ce futur très proche) va rassembler les 4 héros et les contraindre à une collaboration qui n’aurait jamais existé sans ce point commun qu’est la clinique « Les cigognes ».

Thriller d’anticipation, cette histoire est rondement menée : pas de temps morts, des protagonistes aussi différents que possible mais obligés de se porter secours les uns aux autres, liés par un phénomène qui les rend différents mais aussi victimes des autres qu’acteurs de leur futur. Des personnages qui représentent bien les jeunes un peu marginaux et auxquels on peut s’attacher.

La structure narrative passe par les points de vue de chacun : Izia, (e-)Nathan, Morgane, Samuel et Timothée. Le tout finit sur un « cliffhanger ».

Juste une remarque : on ne voit nulle part sur la couverture ou la tranche qu’il s’agit du premier tome d’une série. Dans mon cas, cela crée une sorte de « stress » : quand j’avance et vois le peu de pages restantes, je me dis que la fin va devoir être bâclée. Savoir qu’il y a une suite décrisperait ce moment d’incertitude.

Sinon, encore du grand Rageot sous la baguette du chef d’orchestre Guillaume Lebeau.

Le suivant sur la liste, T1, par Manon Fargetton, illustration de Paul Gooney, Rageot Thriller

Type: