Enquêtes de Perséphone (Les)

Auteur / Scénariste: 

Bien que ce ne soit a priori pas mon genre de lecture, je me suis lancée dans cette série de "cosy mysteries" dont 3 tomes sont déjà parus. Comme le dit bien le titre de la série, il s'agit d'enquêtes - une par tome - menées par une jeune femme, Perséphone.

Chaque fois, elle tente d'élucider un mystère : un meurtre dans le premier tome et la disparition de sa soeur aînée dans le deuxième. Aidée par sa famille ou par des personnes rencontrées au fil de l'histoire, elle avance petit à petit vers un dénouement pas forcément gai ou attendu.

Perséphone est un peu une anti-héroïne : boulotte, grosse mangeuse, au caractère volcanique, incapable de cacher ses émotions et ses pensées, plutôt maladroite et poissarde. Elle n'a aucun rapport avec le métier de détective, puisqu'elle est organisatrice de mariages, mais les affaires se présentent à elle sans qu'elle s'y attende.

La grande force de la série, qui fait que je l'apprécie énormément, ce sont ses personnages. Loufoques, un peu déjantés même pour certains, ils sont terriblement attachants et j'ai eu grand plaisir à les retrouver d'un tome à l'autre. Même si certains traits sont parfois un peu forcés par humour, ils restent profondément humains et universels dans leurs disputes, leurs motivations et leurs relations. Bien sûr, on retrouve les codes de la littérature dite "de filles", une touche de romance (qui ne me dérange pas, alors que j'y suis généralement réfractaire) et la danse du "un pas en avant, un pas en arrière" entre Perséphone et un certain beau châtelain. Comme c'est bien écrit, je n'ai jamais eu la sensation de m'ennuyer, bien au contraire.

C'est frais, drôle, léger, des romans qui n'ont d'autre ambition que de faire passer un excellent moment. Ce qui est souvent plus difficile qu'il n'y paraît et plus nécessaire qu'on ne se l'avoue à soi-même !

PS : à ne pas lire le ventre vide, tant les descriptions de choses savoureuses sont réussies et diaboliquement enjôleuses.

 

Les enquêtes de Perséphone Tome 2, d'Élodie Delfa, Alter Real éditions, ISBN 978-2378124670, 18 €

Type: