Enfant de poussière (L’), Le cycle de Syffe T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Du haut de ses huit ans, Syffe partage sa vie entre ses trois amis de l’orphelinat et la ville de Corne-Brune, cité isolée de la frontière sauvage. Rien n’est plus important pour lui que de faire plaisir à Brindille et de trouver de quoi améliorer l’ordinaire des repas avec Merle et Cardou.

Les quatre amis font à peine attention quand la nouvelle de la disparition d’un puis de deux enfants leur parvient. Mais lorsque Syffe trouve le cadavre d’un homme dans une rivière, le jeune garçon met le pieds dans un engrenage qui le conduira à côtoyer de biens dangereux individus. Malgré son courage et sa volonté, Syffe va être ballotté par les affres du destins.

 

L’univers moyenâgeux de Patrick K. Dewdney ne présente que très peu d’aspects fantastiques sur ce premier volume : quelques monstres fugitivement croisés, un magicien entraperçu. Le récit suit cinq années de la vie du jeune Syffe, dont l’existence est sans cesse chamboulée et qui recherche en vain un lien humain solide. Le jeune garçon est un petit héros attachant qui lutte pour sa survie dans un monde bien trop grand et violent pour lui.

Ce premier tome s’attarde sur de nombreux détails de la vie quotidienne du jeune héros, ainsi que sur les vicissitudes politiques du monde qui l’entoure. Il y a cependant du combat et de l’action, mais c’est surtout l’évolution de Syffe et l’épaisseur des personnages secondaires qui donnent de la densité au récit. Toujours soigné et très agréable à lire, l’écriture de l’auteur entraîne le lecteur dans un monde prenant.

 

L’enfant de poussière, Le cycle de Syffe T1 par Patrick K. Dewdney, illustré par Fanny Etienne-Artur, aux éditions Folio, collection SF, ISBN 9782072746697

Type: